Menu


​Mohamed Dionne, rédacteur en chef de la RTS

COUP DE GUEULE
Mercredi 5 Avril 2017

Monsieur le président, nommez votre Premier ministre à la tête de la rédaction en chef de la RTS, vous n’y verrez que du bien.


​Mohamed Dionne, rédacteur en chef de la RTS
Le Premier ministre Mohamed Dionne maîtrise bien la déontologie et l’éthique et il semble bien connaître les devoirs des organes de presse en rapport avec leur mission de services publics. Il a sans doute lu Bourdieu et Bernier.

Présidant en votre nom la cérémonie d’inauguration du siège de D-Médias, il a rappelé aux télévisions sénégalaises leur devoir d’informer en étant équilibré
Pourtant depuis que vous êtes au pouvoir, l’opposition n’existe pas sur la RTS.

L’équilibre voudrait que la télévision nationale soit nationale. Qu'elle donne la voix à toutes les sensibilités politiques. Si Benno Bokk Yakaar y est visible, Manko Wattu Senegal y est encore aux abonnés absents.

Il est vrai que le directeur de la RTS, le journaliste Racine Talla, semble avoir oublié les leçons de déontologie et d’équilibre apprises au CESTI. Comme c’est un militant de l’APR qui dirige une importante mairie à Guédiawaye comme votre frère Aliou qui lui aussi est journaliste, gardez le en poste mais, de grâce, envoyez-le en stage à la Primature. Dionne pourra lui tenir ce discours qu’il a livré chez Bougane Guèye Danny.
 
"Vous avez un médium puissant, c'est la télévision. Ce sont des droits mais aussi des devoirs (...) Vos droits seront respectés, mais je vous demande ici solennellement de ne jamais oublier vos devoirs. Des devoirs d'équilibre, des devoirs d'éducation du peuple, des devoirs d'informations justes pour tous et un égal accès de tous. Ce que nous voulons, c'est le Sénégal de tous et pour tous". 
 
Si jamais Racine Talla suit les conseils de votre Premier ministre, la partialité et le manque d’équilibre dans le traitement de l’information de la RTS seront un vieux souvenir pour les Sénégalais.

Sally Kumba


Nouveau commentaire :





L'essentiel Mag N°2: Législatives 2017 Le Grand Foutoir

L'édition N°2 de votre magazine préféré est en ligne. Vous pouvez le lire ici.

L'essentiel Mag N°2: Législatives 2017 Le Grand Foutoir