Au registre des laudateurs et des thuriféraires, Ibrahima Sène émarge désormais en tête de peloton dans la course effrénée aux gages de fidélité et de reconnaissance vis à vis du bienfaiteur.
Pour mémoire en mai 2015, à sa nomination comme PCA, après ses missiles incendiaires récurrents sur le régime, il déclarait : «Chers amis(es), aujourd'hui, à la veille de la commémoration de la Fête internationale du Travail, le 1er mai, qui se trouve être, aussi, le jour de l'anniversaire de ma naissance, j'ai été nommé, à la demande du président Macky Sall, par le Conseil d'administration de la société MIFERSO à sa Présidence. C'est un merveilleux "cadeau d'anniversaire" que j'apprécie hautement...».
L'émigration clandestine n'est pas une exclusivité des jeunes désespérés, sans avenir qui défient la Méditerranée avec le slogan "Barça ou Barzakh" en bandoulière.
Dans le champ politique, les marxistes ont également pris le chemin de l'émigration clandestine, non pas vers l'Europe, mais vers les capitaux du partage du gâteau, tournant résolument le dos au Capital de Karl Marx. Pour comprendre la trajectoire d'un homme politique aujourd'hui, il faut regarder le rétroviseur pour scruter son parcours d'hier. Je vous invite donc à regarder à la loupe l'errance politique des marxistes pour comprendre la posture de M. Sène.
Historiquement au Senegal, parmi les Partis politiques d'obédience marxiste, le PIT, Parti Africain de l’Indépendance, d’Amath Dansokho, fut la seule formation reconnue de Moscou dont les dirigeants recevaient régulièrement des subsides du Kremlin pour le fonctionnement du Parti, l’aide aux dirigeants et la publication d’un organe de presse.
Les dirigeants du Parti avaient l’habitude de passer leurs vacances sur les bords de la Mer Noire dans des datchas (Une datcha désigne, en Russie, une sorte de résidence secondaire à la campagne) mis à leur service par le Kremlin. Quand Moscou a changé sa philosophie avec Gorbatchev, la Pérestroïka a mis officiellement fin au système des subsides et aides aux partis frères de l’étranger et l'a officiellement notifié à ses partenaires.
C'est ainsi que nos chers marxistes devenus orphelins ont commencé la traversée du désert et leur errance politique : Socialistes sous Senghor et Diouf, ils ont pratiqué ce qu’ils appellent l’entrisme et ont porté leurs baluchons chez les libéraux de Wade où ils ont obtenu plusieurs portefeuilles ministériels. Ensuite ils ont migré chez Macky Sall, ancien militant marxiste maoïste du Parti de Landing Savané, devenu libéral chez Wade.
Que sont devenus aujourd'hui tous les célèbres marxistes Dansokho, Savane, Decroix, Mbaye Diack et Ibrahima Sène? Suivez mon regard et vous comprendrez aisément la posture du nouveau défenseur du régime.
Adouna mo goude tank !
Mamadou Mansour Diouf
Source : Dakarmatin