Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’APR, libre

JUSTICE
Lundi 13 Octobre 2025

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce matin dans l’affaire opposant Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (APR), à l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER). Le responsable politique a été condamné à un mois de prison avec sursis pour diffusion de fausses nouvelles, une peine bien en deçà des réquisitions du parquet.

Le parquet avait requis une peine « exemplaire » de six mois de prison, dont trois fermes, assortie d’une amende de 300 000 francs CFA et de la publication du jugement aux frais du prévenu. Le tribunal a finalement opté pour la clémence, permettant à Pape Mahawa Diouf de recouvrer la liberté après près de deux semaines de détention préventive. Une plainte de l’ASER pour diffamation L’affaire remonte à une intervention télévisée de Pape Mahawa Diouf dans l’émission « Faram Facce », diffusée le 17 septembre sur la TFM. Lors de cette émission, il aurait affirmé qu’un détournement de 37 milliards de francs CFA avait eu lieu au sein de l’ASER. Ces propos ont conduit l’agence à déposer plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, comme elle l’avait annoncé dans un communiqué publié le 18 septembre.

L’ASER réclamait 200 millions de francs CFA en dommages et intérêts pour le préjudice subi. Toutefois, le tribunal a déclaré cette demande irrecevable, écartant ainsi toute compensation financière dans ce dossier. Pape Mahawa Diouf avait été placé en garde à vue par la Division spéciale de cybersécurité, avant d’être incarcéré le 2 octobre sur décision du procureur. Ancien coordonnateur de la cellule de communication de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), il a été jugé en flagrant délit, une procédure souvent utilisée pour les affaires jugées sensibles ou urgentes.