Affaire des 21 milliards F CFA : l’épouse, les enfants et le marabout de Madiambal Diagne écroués

SOCIETE
Mardi 30 Septembre 2025

Le dossier des flux financiers suspects impliquant le journaliste Madiambal Diagne connaît un nouveau tournant. Le juge d’instruction du 1er cabinet près le Pool judiciaire financier a inculpé puis placé sous mandat de dépôt son épouse, ses deux enfants ainsi que son marabout.

Selon des sources citées par Seneweb, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.

L’arrestation du marabout est intervenue à Thiès, grâce à l’action des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC). L’épouse du journaliste, considérée comme gérante d’une société soupçonnée d’avoir réceptionné une partie des fonds incriminés, ainsi que ses deux fils, avaient été interpellés la semaine dernière avant d’être présentés devant le magistrat instructeur.

Pour rappel, Madiambal Diagne est lui-même visé dans cette affaire portant sur des flux financiers suspects estimés à 21 milliards F CFA, signalés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le journaliste, frappé par une interdiction de sortie du territoire, s’est réfugié en France.