Amath n'a jamais démissionné !

POLITIQUE
Mardi 27 Août 2019

Amath n'a jamais démissionné !
23 août 2019 : 40e jour de la mort de Tanor et jour, l’inhumation de Jacques Diouf, Amath Dansokho en a profité pour tirer sa révérence. Cet homme qui a marqué l’histoire politique sénégalaise d’une empreinte indélébile est né le 13 janvier 1937 à Kédougou est décédé à 82 ans des suites d’une maladie qui l’a éloigné du landerneau politique depuis quelques années.

Un tel personnage ne pouvait se retirer sans date symbolique. Les grands hommes ne meurent jamais dans l’anonymat. Et Amath a inscrit en lettres d’or son nom dans la lutte révolutionnaire, cette lutte qui affranchit toujours de la domination impérialiste, cette lutte qui libère des chaines humiliantes de la néo-colonisation post-indépendance.

Mais pour quelqu’un qui s’est nourri de la sève nourricière marxiste-léniniste du Parti africain de l’indépendance (Pai), creuset d’un ensemble d’idées qui devaient s’opposer à la perpétuation de l’idéologie coloniale et de ses valets locaux, il n’est pas étonnant que toute la vie d’Amath Dansokho se résumât, en un interminable combat. L’histoire du militantisme d’Amath Dansokho n’a pas été long fleuve tranquille. Il entre en politique dès 1949. D’abord Senghoriste jusqu’en 1951 à Saint-Louis, il adhère ensuite au Rassemblement Démocratique Africain et en 1957, il adhère au Pai. En classe de Première, il dirige la première grande grève des élèves de Saint-Louis. Lui et ses camarades assiègent le bureau du proviseur. Amath Dansokho sera arrêté avant d’être relâché grâce à l’intervention de Amadou Moctar Mbow, alors directeur de l’Education de base.

Après son bac en 1958 au Lycée Faidherbe, le jeune Dansokho débarque à l’Université de Dakar où il s’inscrit à la Faculté des Lettres et Sciences économiques. Elu vice-président de l’Union générale des étudiants l’Afrique occidentale française (Ugeao), il se frotte au régime de Senghor. Son premier déboire sera l’interdiction de la publication du journal Dakar-Etudiant par le Président Senghor qui menace l’imprimerie Diop de «l’exclure du marché public». Faute de trouver une imprimerie qui ait le courage d’éditer son journal Amath se rend chez Ahmed Sékou Touré, figure légendaire de la révolution guinéenne pour imprimer ce journal. D’ailleurs son militantisme acharné et engagé ne lui permit pas de continuer ses études universitaires. Ainsi après deux ans en Sciences Economiques à l’Université de Dakar, il doit tout abandonner pour des raisons politiques. Au niveau du Pai, il est Secrétaire à l’éducation du parti au niveau territorial, vice-président du Conseil de la jeunesse du Sénégal et vice-président de la jeunesse d’Afrique.
 
Mais la volonté de renverser le pouvoir de Senghor par les armes qui va peser sur ses activités politiques. Le 30 juillet 1960, lui, Majhemout d’autres militants du PAI lancent alors l’assaut contre la gouvernance de Saint-Louis. Mais cette tentative de putsch va échouer. La figure centrale du Pai et ses complices sont arrêtés, puis condamnés. Son parti sera interdit. Dansokho reconnait par la suite que lui et les siens ont commis sur une fausse appréciation cette connerie. D’ailleurs, le juge Ousmane Camara, dans son ouvrage « Mémoire d’un juge africain, itinéraire d’un homme libre », affirme que « les 22 signataires du manifeste, presque tous des Saint-Louisiens d’origine ou d’adoption de Thiès, ont créé dans la précipitation sur la base du mécontentement populaire des populations locales causé par le transfert de la capitale à Dakar ». Et par conséquent, ils ont voulu, à partir des élections municipales de 1960, créer semer le désordre à Saint-Louis pour récolter le pouvoir à Dakar. Ce qui a été un échec. D’ailleurs dans son ouvrage, Ousmane Camara relate que cette erreur leur valu presque deux décennies de clandestinité. Il faut voir que l’armée française a joué un rôle majeur dans cette tentative de putsch. En juin 1964, soupçonné de vouloir préparer une «insurrection» contre le régime senghorien, Amath Dansokho sera encore arrêté puis condamné, avant de bénéficier d’une liberté provisoire. 

Direction : Prague sur recommandation de Maj.  Dansokho y poursuit ses activités de journaliste. Il y séjourne pendant 12 ans. Si on en croit Maguèye Kassé, autre figure marquante de la politique sénégalaise, la scission du Pai intervient en 1976 quand Senghor a instauré le multipartisme quadripartite. « Lorsque le président Senghor avait décidé d’officialiser d’attribuer le courant marxiste à Mahjemout, le parti, dans ses documents avait démis Mahjemouth Diop de ses fonctions de secrétaire général du Pai. Malgré tout, Jean Collin avait décidé de le reconnaitre comme celui qui devait incarner le courant marxiste. Ceci étant, il avait l’autorisation de recréer le Pai, alors que les organes du parti avaient élu Seydou Cissokho comme successeur de Mahjemouth Diop. De notre côté, nous avions décidé de poursuivre la voie de la clandestinité. Après le départ de Senghor, Abdou Diouf avait opté pour l’ouverture démocratique intégrale, nous permettant de revenir à la vie légale. Nous n’avons pas voulu continuer à entretenir la confusion entre Pai clandestin et Pai version Mahjemouth Diop. Il est alors revenu au Congrès constitutif de 1981 de mettre sur place le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) », renseigne le professeur d’université Maguèye Kassé.  

Aux élections générales de 1988, il est arrêté et emprisonné avec d’autres figures de l’opposition dont Abdoulaye Wade avant de bénéficier d’un lieu. Avec Abdoulaye Wade et Abdoulaye Bathily, Dansokho, à la faveur de l’entrisme intègre le 2 juin 1993, le gouvernement de majorité présidentielle élargie dirigée par Habib Thiam comme ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il sera défenestré le 12 septembre 1995, à cause de la dénonciation de la mal-gouvernance du pays qui régnait dans le pays quand Abdou Diouf était retenu en France pour des soins médicaux.
Il jouera, par la suite, un rôle déterminant dans l’alternance de 2000 avec la mise en place de la CA 2000 et du FAL. Devenu ministre dans le gouvernement de l’alternance, il sera à nouveau défenestré après huit mois de présence. Son franc-parler le pousse toujours à dénoncer les actes de mal-gouvernance. Et à partir de cette date jusqu’à la chute de Wade en 2012, jamais le leader du Pit n’a cessé de se battre pour ses idéaux de justice et de liberté. Même Macky au pouvoir, il n’a pas manqué dans une interview dans l’Obs en 2015 d’alerter le président de la République sur le danger qui guette le pays. Une telle alerte n’avait manqué de faire sortir hors de ses gonds le ministre des collectivités locales Oumar Youm qui l’attaqua sans aménités. Tout cela montre le caractère de l’homme politique qui n’hésite pas à user de sa liberté d’expression pour fustiger les dérives de ses partisans tout comme celles de ses adversaires.

Certes on peut dire que le Pit a perdu son âme en entrant dans le gouvernement de majorité élargie d’Habib Thiam. Cet entrisme était considéré par des hommes de gauches comme un collaborationnisme conspirationniste et contributionniste à un régime politique symbolisant le néo-colonialisme et étant aux antipodes des préoccupations des masses populaires. Et le mur de Berlin étant tombé, les idéologies se sont étiolées du fait de ses adeptes locaux qui ont privilégié la lutte des places à la lutte des classes. On pourrait dire la même chose à propos de la LD, AJ et de toutes autres micro-forces de gauche qui ont jeté le marteau et la faucille pour gouter aux lambris dorés du pouvoir. 

Malgré une fin de carrière politique qui contraste à l’idéal de ses débuts de combat, Amath est resté, il n’a pas démissionné de son combat pour la liberté, la démocratie et la justice. C’est la leçon principale retenue du Che qui disait qu’« un révolutionnaire ne démissionne jamais ».

Serigne Saliou Guèye
 


1.Posté par dossou dahvaudou le 01/09/2019 17:58
L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez qu'il ou elle revienne sans délai?
Vous vous disputez fréquement avec votre partenaire?
Des commérages de gens jaloux et mal intentionnés vous font du tors et pourraient brisé votre couple...
Vous êtes sur le point de vous séparer?
Votre belle-famille ne vous accepte pas?
Une femme ou un homme, s'immiscie dans votre couple ?
Vous aimez une personne, mais ce n'est pas réciproque ?
Vous vous posez des questions avant de vous décider à vous marier? etc...
Le puissant maitre marabout voyant medium DOSSOU vous aidera à redoudre tous vos problèmes sentimentaux.
Le Maraboutage et le Vaudou du maitre marabout voyant DOSSOU sont d'une puissance redoutables.
Nul ne peut prospérer, réussir dans cette vie sans le pouvoir des Sciences Occultesou être assister spirituellement par les divinités,

il en ai de même pour la vie sentimentale.
Vous vous retrouvez dans l'un des cas pré cités, n'hésitez pas a contacté le maitre marabout DOSSOU
Grand Voyant Marabout DOSSOU
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/

2.Posté par dossou dahvaudou le 01/09/2019 18:03
Whatsap +229 68601172

1-

Marabout Vodoun voyant médium,maitre DOSSOU Sorcellerie, Magie,Voyance,

médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et

extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis

spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux.Meme si l’etre

aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et

prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Meme si votre cas

est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines

:je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour

achat et vente. Succes aux jeux, réussite de concours, examens et

emplois, desenvoutement ,protection contre tous dangers, chance et

évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et

de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats

sont 100% garantis mom seul


E-mail : dahvaudounon@live.fr


Numero whatsApp:+229 68601172


Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com



2-

PROBLEMES DE COUPLES, RETOUR AFFECTIF. SAUVER SON COUPLE, DEBLOCAGE

RAPIDE.JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RETROUVER L'ETRE AIME,

ENVOÛTEMENT D'AMOUR, CRISE CONJUGALE, RUPTURE, DÉCEPTION D'AMOUR,

RETOUR RAPIDE D'AFFECTION ET L'HARMONIE DE COUPLE MÊME LES CAS PLUS

DÉSESPÉRÉS. GUÉRISSEUR TRADITIONNEL NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES

SOLUTIONS CONTRE L'IMPUISSANCE SEXUELLE, MAITRE DOSSOU EST LA POUR

L'ELOIGNEMENT D'UN RIVAL, LE SUCCÈS AUX AFFAIRES, EXAMENS.

DÉSENVOUTEMENT, PROTECTION INDIVIDUELLE, HABITATION ET FAMILIALE,

CONTRE TOUT LES DANGERS ETC...

TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE ET DISCRET


E-mail : dahvaudounon@live.fr


Numero whatsApp:+229 68601172


Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com



3-

Bonsoir

Avez-vous des problèmes économiques et financières dans votre vie,

vous voulez être riche et connaître le bonheur, vous voulez avoir

toutes les femmes de votre goût, vous n'êtes respecté par personne

dans votre entourage, tout le monde vous méprise et vous voulez leur

faire voir ce que vous valez, vous avez des problèmes de santé,

n'hésitez pas à en parler avec le prêtre spirituel grâce à qui je suis

ici en ce moment à vous écrire.

ecrvez moi


E-mail : dahvaudounon@live.fr


Numero whatsApp:+229 68601172


Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com




4-

Bonjour

Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.

Si vous voulez devenir très célèbre et très puissant pour que tout ce

que vous voulez vous réussisse.

Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances

occultes de l’au-delà ,des génies,des esprits bienfaisants pour ne

plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.

Si vous voulez être à l’abri des mauvais esprits,des démons, des

sorciers,des maléfices…

Si vous voulez être heureux , faites votre pacte avec cet diable

OLISHA ne tarde pas de résister aux forces maléfiques et beaucoup

d’autres mystères.

Si vous souffrez d’une maladie (incurable ou pas), le remède existe

bel et bien avec cet diable .

Si vous voulez retrouver votre pleine santé physique et mentale.

Si vous voulez résoudre vos problèmes familiales amoureux…

Veuillez juste me contacter.


E-mail : dahvaudounon@live.fr


Numero whatsApp:+229 68601172


Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com



5-

Je suis un grands voyant médium spiritual

spécialiste de tous travaux occultes !

- Vous avez un problème de mariage ?

- Vous avez des problèmes a concevoir un

enfant ? confier tout a maître marabout togla

- Vous avez des problèmes dans votre

familles ?

- Vous avez des problèmes financiers ?

- Vos amis vous détestent ?

*Guérison de toutes maladies... comme

exemple : Crise de Folie, Epilepsie,

Envoûtement, dés envoûtement ,grossesse ,

Impuissance Sexuelle & éjaculation précoce ,

Protection de

toutes sortes...et bien plus encore….

De même, je soigne aussi les Maladies de

toutes Sortes… Telle que :

- Maladie du système digestif : Foie, ulcère,

maux de ventre incessible etc

- Maladie des organes génitaux féminin et

masculin cas enfantement

- Maladie de la nature et du sang

- Maladie des oreilles et du nez

- Maladie des voies urinaires et calculs

rénaux

- Maladies infectieuses et Anti-inflammato

ires

- Maladie respiratoire et cardiaque


E-mail : dahvaudounon@live.fr


Numero whatsApp:+229 68601172


Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19