Boubacar Biaye rejoint Mamadou sall en prison

JUSTICE
Mardi 1 Février 2022

Visiblement, ce n’était qu’une question de temps. Le député Boubacar Biaye a rejoint hier son collègue El hadji Mamadou Sall en prison dans l’affaire des passeports diplomatiques.


Le dossier mettant en cause deux parlementaires appartenant à la mouvance présidentielle dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques a connu une évolution. Après le député El Hadji Mamadou Sall, son collègue Boubacar Biaye a été placé sous mandat de dépôt hier par le juge du deuxième cabinet. L’immunité parlementaire de ces députés a été levée il y a quelques mois. La procédure avait été lancée le 22 octobre avec la mise en place par le Parlement d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice, aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle. 83 parlementaires avaient voté pour et trois autres s’étaient abstenus lors du vote durant la plénière portant uniquement sur l’examen des conclusions de la commission ad hoc.
En début octobre, l’Hémicycle avait été officiellement saisie par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, d’une demande de levée de l’immunité parlementaire d’El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye, deux députés du parti au pouvoir. Ces derniers, membres de la mouvance présidentielle, sont suspectés de recourir au faux dans l’établissement de documents d’état civil dans le but de faciliter l’obtention de passeports diplomatiques.