Bougane Guèye Dany: "L’autoroute ‘’Ila Touba’’ est une catastrophe pour le secteur privé national"

ECONOMIE
Mercredi 31 Octobre 2018

 
Le fait que la construction de l’autoroute ‘’Ila Touba’’ n’ait pas profité aux entreprises nationales n’agrée pas le président du "Gueum sa bopp" qui a des ambitions présidentielles, Bougane Guèye Dany. 
 
Pour lui, « l’autoroute ‘’Ila Touba’’ est une catastrophe nationale pour le secteur privé national ». « Faire de la préférence nationale une loi, plutôt qu'un slogan. Ce point est d’une importance capitale, car il faut le dire, bon nombre de Sénégalais se demandent encore les raisons pour lesquelles les actuels tenants du régime écartent systématiquement les entreprises nationales. En effet, depuis la seconde alternance survenue en 2012, presque tout le monde a constaté le retour en force des Français, des Chinois, des Turcs et des Marocains », constate-t-il pour s'en désoler, dans un entretien accordé à une radio de la ville de Touba. 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Il en veut pour preuve, l'autoroute Ila Touba. Malgré un prêt concessionnel de 416 milliards FCFA, l'entreprise chinoise, en dehors d'une main-d’œuvre locale, use et utilise une logistique chinoise (moyens roulants), même pas une pelle mécanique louée auprès d'une entreprise sénégalaise, soutient-il. Loin de vouloir « verser dans un protectionnisme économique, sans tenir compte des réalités internationales en termes d’investissements et de partenariats stratégiques », il révèle, pour s’en indigner, que « les entreprises locales étouffent ». 
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});