Invité spécial de l’émission politique de la chaîne MTV, dirigée par le journaliste Cheikh Diaby, l’ancien gouverneur de région Cheikh Mbagnick Ndiaye est sorti de sa réserve pour commenter l’actualité politique nationale. Administrateur civil de classe exceptionnelle à la retraite, il a livré une analyse sans détour sur les tensions actuelles, appelant à la retenue, à la cohésion et à la vigilance face aux menaces internes et externes.
« On ne joue pas avec le pouvoir », a-t-il martelé, citant un proverbe chinois pour inviter les acteurs politiques à la prudence dans la gestion du pouvoir d’État.Selon Cheikh Mbagnick Ndiaye, certaines organisations non gouvernementales (ONG) opérant au Sénégal recevraient des financements occultes destinés à soutenir des activités de déstabilisation politique. Bien qu’il n’ait cité aucun nom, il met en garde contre la présence de lobbies organisés qui, selon lui, « ne sont pas forcément des amis du régime ».
« Les intérêts impérialistes sont encore là. Leurs défenseurs aussi. Ils sont prêts à soudoyer pour faire mal », a-t-il déclaré.Reconnaissant le rôle fondamental de la presse dans la démocratie, l’ancien gouverneur a toutefois déploré ce qu’il qualifie de parti pris médiatique. Pour lui, « une certaine presse est littéralement contre Sonko ». Il appelle à une presse « nationaliste », au service de l’intérêt général plutôt que de partis ou de camps politiques.
« La presse doit éviter des prises de position partisanes et contribuer à la stabilité nationale », a-t-il insisté.S’adressant au Premier ministre Ousmane Sonko, Cheikh Mbagnick Ndiaye l’invite à revoir sa stratégie de communication et à éviter les provocations.
« Sonko ne doit pas prêter le flanc. Ses adversaires veulent le liquider politiquement pour ensuite s’attaquer à Diomaye », a-t-il analysé.Il met en garde contre une éventuelle rupture entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. Selon lui, cela pourrait entraîner une crise d’ingouvernabilité au Sénégal.
« Diomaye n’a pas intérêt à se séparer de Sonko. Ce serait à ses risques et périls », a averti l’ancien gouverneur.Cheikh Mbagnick Ndiaye a appelé à l’union sacrée autour de l’essentiel, exhortant les dirigeants et citoyens à privilégier la stabilité du pays, au-dessus des ambitions personnelles ou partisanes.
« Il est temps de taire les querelles de clocher et de se rassembler pour protéger les intérêts du Sénégal », a-t-il plaidé.