Crise au sein de la Compagnie sucrière sénégalaise : un mensonge organisé ?

ECONOMIE
Jeudi 29 Mars 2018

Les informations relayées depuis quelques temps par la presse, selon lesquelles la Compagnie sucrière sénégalaise traverserait une période amère et qu’elle ne parvient plus à écouler son stock de sucres, ne serait que des supputations éthérées.
Vote site préféré www.lessentiel.sn a mené des investigations.
L’enquête menée nous a permis mettre en doute les déclarations de ceux qui se présentent comme des syndicalistes.


Nos sources à l’intérieur de cette boite nous indiquent « qu’il y aurait une volonté de réduire de façon conséquente le personnel » et que les informations véhiculées auraient pour but de justifier les licenciements futurs.
 
Récemment des syndicalistes en l’occurrence Aliou Bâ, le secrétaire général de la section locale de l’Usas et Moussa BÂ de la CSA, sont montés au créneau pour alerter du danger qui guette la société de production de sucres.
La compagnie dispose du monopole de la production de sucre au Sénégal.
Cependant consciente du fait qu’elle ne peut produire suffisamment pour la consommation locale, elle recourt, par l’autorisation de l’Etat du Sénégal, à l’importation de sucre, qu’elle met en sachets, dans ses magasins pour ensuite revendre.
A l’origine, le contrat avec l’Etat autorise la production et non à l’importation de sucre.
De sources sûres, les ventes de sucre se portent bien.
Des témoins oculaires indiquent que des camions viennent quotidiennement pour prendre du sucre pour l’acheminer dans le pays.
Il y’ en a même qui font la queue plusieurs jours à Richard Toll pour la recharge en vue de l’écoulement.
C’est dire que la vente du sucre marche très bien.