Crise en Ukraine : la Russie annonce un début de retrait de ses soldats massés à la frontière

INTERNATIONAL
Mardi 15 Février 2022

La Russie a envoyé, ce mardi 15 février, les premiers signaux d’une détente dans la crise autour de l’Ukraine qui dure depuis la fin de l’année 2021. Des forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons respectives, a annoncé Moscou. Alors que Vladimir Poutine a assuré vouloir poursuivre les négociations avec les Occidentaux, Paris a dit attendre « des actes ».


Moscou assure qu’il s’agit d’un « processus normal », prévu dans le cadre de l’achèvement des exercices militaires à la frontière. L’OTAN a accueilli l’annonce avec un « optimisme prudent », « aucun signe de désescalade » n’étant, pour l’instant, constaté sur le terrain, selon son secrétaire général.
Le ministère de la défense russe a annoncé, mardi, le retour à leur garnison de soldats qui avaient été postés à la frontière ukrainienne« Les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest, qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd’hui », a détaillé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, cité par les agences de presse russes.

Il n’a, cependant, donné aucune indication sur le nombre des forces concernées alors que plus de 100 000 soldats russes ont été déployés le long de la frontière avec l’Ukraine.
 
La Russie poursuit, en outre, ses manœuvres en Biélorussie, voisine de l’Ukraine, jusqu’au 20 février.