Déthié Fall : Une « ceinture noire » en management de projets complexes aux commandes des Infrastructures

POLITIQUE
Lundi 15 Septembre 2025

À partir de ce lundi, un nouveau chapitre s’ouvre dans sa vie. Nommé ministre des Infrastructures, Déthié Fall va fouler un tout nouveau palier dans son parcours d’homme politique. Polytechnicien éprouvé et très tôt abreuvé à la rigueur d’une formation militaire à l'École nationale des officiers d’active (Officier de réserve), il aura la lourde tâche de mener à bien le programme infrastructurel du régime en place.

Né en 1975, Déthié Fall a fait ses humanités ici au Sénégal. Originaire de Saint Louis, il y a fait son cycle primaire à l’école Léona. Envoyé ensuite au lycée technique André Peytavin, il décroche, en 1995, son Bac E. Ce parchemin lui ouvre les portes de l'Université Gaston Berger en 1996, où le jeune Déthié Fall s’inscrit en Mathématiques appliquées et Informatique. Ses études universitaires seront écourtées par son admission au concours d’entrée à l’école polytechnique. Au terme de sa formation, il sortira ingénieur de ce prestigieux établissement.

Ceinture noire en management de projets complexes et stratégiques

Mais, Déthié Fall ne se contentera pas de ce nouveau diplôme, puisqu’il continuera de fourbir ses compétences par des formations spécialisées. “J’ai fait plusieurs autres formations comme en Master in Business Administration (Mba), une autre en Black Belt Lean 6 Sigma, ou ceinture noire en management de projets complexes et stratégiques”, avait-il dévoilé en mars 2024, à la veille de la présidentielle.

Mais, c’est beaucoup plus le Déthié Fall homme politique que les sénégalais connaissent. En effet, de 2004 à 2020 il a cheminé aux côtés de Idrissa Seck à Rewmi. Là-bas, Déthié Fall occupera plusieurs postes, notamment celui de vice-président. Mais en 2020, quand l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a décidé de rejoindre la mouvance présidentielle, Déthié Fall le quitte. Il affirme son ancrage dans l’opposition et occupe même le poste de mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi. En 2024, il tentera une candidature à la présidentielle. Mais, celle-ci restera anecdotique.

Aujourd’hui chef du Parti républicain pour le progrès (Prp), Déthié Fall s’est surtout illustré par sa proximité avec Ousmane Sonko. Investi sur les listes de “Samm sa kaddu” lors des législatives de 2024, il n’a pas hésité à quitter la coalition pour battre campagne aux côtés de Ousmane Sonko, tête de liste de la coalition Pastef. Il rendra même son poste de député au terme des joutes électorales pour cheminer avec le premier ministre.

“Sonko et moi, ce n’est qu’une continuité…”

« Ce n’est qu’une continuité. On a été ainsi dans l’opposition. À chaque fois que vous voyiez Ousmane Sonko, vous me voyiez à ses côtés. Quand on le gazait, on me gazait également. Quand on l’arrêtait j’étais là. Quand il s’agissait de faire face au pouvoir, j’étais là. On barricadait chez lui, on barricadait mon siège. Donc on a toujours été ensemble. C’est une continuité qui est en train de s’opérer », disait-t-il le 27 avril dernier sur les plateaux de la télévision nationale.

Ce jour-là, comme de façon prémonitoire, le polytechnicien s’était particulièrement montré séduit, auprès de nos confrères, par le programme infrastructurel du nouveau gouvernement, dont l’objet est de “faire en sorte que le Sénégal soit connecté sur le reste du territoire”.

“J’ai entendu dernièrement, l’annonce de la reprise du projet de voie ferrée Dakar – Bamako. Projet qui prévoit un port sec, ce qui permettrait d’être beaucoup plus compétitif au niveau sous régional. Des projets comme ça, c’est important de faire en sorte qu’ils se matérialisent, aux côtés des tenants actuels du pouvoir, avec tout ce qu’ils ont décliné dans l’agenda de transformation national”, disait-il.

Aujourd’hui, il est investi de la mission de donner vie au programme infrastructurel du gouvernement en place. Une tâche gigantesque.