Dr Bakary Sambe : Le triomphe médiatique d'un idéologue du soupçon.

TRIBUNE LIBRE
Lundi 17 Avril 2017

M. Bakary Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.


 «L’homme digne d’être écouté  est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.» (FENELON, Lettre à l’Académie)
 
Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe. Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens. Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane.

Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories. La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires.

L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays. S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

Grand bravo à Elles. Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.

Ismaila NDIAYE
Chercheur, Analyste et Auteur
ismandiaye777@yahoo.fr