Si sa demande de liberté provisoire a été rejetée malgré l’expertise médicale attestant que son état de santé n’est pas compatible avec la prison, la contre-expertise réclamée par le parquet confirme le Pr Alassane Mbaye et décèle une nouvelle pathologie, grosse de danger. À savoir le risque de mort de Farba Ngom pendant son sommeil.
Invité de la 7Tv, Me Abdou Dialy Kane, un des conseils de Farba Ngom, a, encore une fois, sonné l’alerte sur l’état de santé, plus que préoccupant de son client. Selon la robe noire, aussi bien l’expertise que la contre-expertise médicale renvoie à la plaidoirie qu’ils avaient faite, le jour de son inculpation, le 27 février 2025. À savoir que l’état de santé du député-maire des AGNAM est incompatible avec la prison.
Mais, précise la robe noire, à l’époque, le juge avait agi, conformément aux textes, d’autant qu’il n’y avait pas de contre-expertise. Quid de la première expertise faite par le Pr Alassane Mbaye sur désignation de l’Ordre des Médecins, la conclusion est sans ambages : L’état de santé de Farba Ngom est incompatible avec la prison. Munis de ce document, les conseils de Farba Ngom ont introduit une demande de liberté provisoire mais le Parquet financier s’y est opposé, arguant que l’avis du médecin n’était pas étayé, avant de demander une contre-expertise.
Au mois d’août, trois médecins ont été désignés alors que nous en demandions quatre, informe Me Kane, soutenant que les experts ont découvert autre chose. À en croire, les médecins indiqués avoir découvert un élément nouveau et important. « Ce que nous avons retrouvé est la présence d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère méconnu et non prise en charge », mentionne le rapport de contre-expertise. Mais, ce qui intrigue l’avocat, c’est que le juge ait gardé » un rapport aussi alarmant pendant quinze jours avant de le transmettre aux conseils de la défense ? Ici encore, une demande de main levée du mandat de dépôt a été déposée, il y a quinze jours et Farba Ngom devra être édifié sur son sort, cette semaine.
Modou Ndiaye