Finale CAN 2021 : Gagner pour mettre un terme à 57 ans d'attente

SPORT
Samedi 5 Février 2022

Depuis 1965, date de sa première participation à la CAN, le Sénégal n'a jamais obtenu la coupe, malgré deux finales en 2002 et 2019. Autant dire que les attentes de la population sénégalaise sont là ! Comme lors de la Can 2019 en Egypte, le Sénégal, pour cette 33e édition que le Cameroun accueille, est sur la dernière marche qui mène au sacre continental. Une deuxième finale de Can d’affilée pour les coéquipiers de Sadio Mané qui ont encore l’occasion, face aux Pharaons, d’écrire l’histoire du foot sénégalais et mettre fin à cette longue attente.


Ça y est, on y est! Ce dimanche, 6 février 2022, était très attendu par le «Sénégal du foot», car étant le jour de la finale de la 33e édition de la Can. Un rendez-vous que les Lions tenaient à honorer afin de réaliser leur rêve de décrocher, pour la première fois, le trophée continental, après deux finales perdues, en 2002 et 2019.

Considérée à chaque fois comme le grand favori, le Sénégal n’a jamais su assumer ce statut. Une finale perdue aux tirs au but face aux Lions Indomptables en 2002, puis une courte défaite face aux Fennecs en 2019, c’est le bilan cauchemardesque qui colle aux Lions, pourtant première équipe africaine au classement Fifa depuis plusieurs années.

Après avoir réalisé un parcours sans faute dans cette compétition, le Sénégal n’a jamais été aussi proche de réaliser enfin son rêve : gagner sa première Can ! Sans la moindre défaite dans cette 33e édition, Sadio Mané et ses partenaires ont fini par gagner la confiance des observateurs du ballon rond. D’ailleurs, la dernière défaite de Aliou Cissé et des joueurs, en match officiel, remonte justement à la finale de la Can face à l’Algérie, en juillet 2019. Depuis, les Lions survolent le continent et imposent leur suprématie. Autant pendant les éliminatoires de la Can 2021, que lors du Mondial 2022, au Qatar. Malgré un début de compétition timide en phase de Groupe (B), l’équipe sénégalaise est finalement montée en puissance. Au point d’assumer son statut de favori de cette Can camerounaise.
 

Face à l’Egypte de Mohamed Salah, ce dimanche au stade Olembe de Yaoundé, «SM10» et ses partenaires ont donc une nouvelle chance d’entrer dans l’histoire. Un message que le sélectionneur, Aliou Cissé, a certainement fredonné durant toutes ces années, à l’endroit de ses joueurs.

«Nous voulons remporter la Coupe et cette envie-là ne date pas d’aujourd’hui. Nous aborderons la finale sans pression. Il est important de rester lucide, de penser au jeu plutôt qu’à l’enjeu. C’est ce que je demande toujours à mes garçons : jouer et prendre du plaisir. C’est en prenant du plaisir qu’on arrivera à bien s’exprimer sur le terrain. Nous pensons gagner, mais nous sommes conscients que pour gagner, il faut jouer. C’est ce que nous sommes en train de faire», disait Aliou Cissé, après la qualification en finale.

Face à la Nation la plus titrée du continent, avec 7 titres de championne d’Afrique, le Sénégal semble disposer de toutes les cartes pour aller au bout de son rêve. Surtout face à un adversaire peu reluisant, battu d’entrée par le Nigeria et contraint à trois reprises, à passer par les prolongations pendant cette campagne.

A l’inverse, les Lions, qui sont montés en puissance au fil des matches, ont su user de leur force de caractère et d’un bon mental pour venir à bout de leurs adversaires avant la fin du temps réglementaire.

C’est donc l’heure du «Manko dieul ndamli».