Gestion de Sen'Eau: Serigne Mbaye Thiam en eaux troubles

ECONOMIE
Lundi 13 Décembre 2021

En confiant la gestion de l’eau à Sen’Eau, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement vendait un projet de grande envergure aux Sénégalais. Il assurait qu’en lieu et place de la Sénégalaise des eaux (Sde), le nouveau repreneur allait permettre une distribution plus assurée du liquide précieux. Ce qui est loin d’être le cas au vu des multiples coupures constatées dans plusieurs quartiers de Dakar, non sans tenir compte de la mauvaise qualité et de factures trop élevées.


Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement est véritablement en eaux troubles. Face à de multiples contentieux liés à la mauvaise distribution du liquide précieux, à la qualité ainsi qu’à des factures jugées trop élevées, il a essayé de se dédouaner lors de son passage devant les députés pour le vote de son budget. Pourtant, il avait vendu aux Sénégalais un projet innovant avec l’arrivée de Sen’Eau qui a remplacé la Sénégalaise des eaux (Sde).

Aujourd’hui, le constat le plus partagé est qu’ils sont nombreux à réclamer le retour de l’ancien concessionnaire en lieu et place d’une structure qui peine à soulager la soif des Sénégalais. Jusqu’à présent, l’eau est rare dans nombre de quartiers de Dakar. Pire, la qualité fait défaut, non sans tenir compte de factures dont les montants ne peuvent être valablement justifiés.

Ce qui a fini de créer des frustrations énormes au point de tirer à bout portant sur l’actuelle société qui gère la distribution de l’eau. Malgré les nombreux projets annoncés tels que KMS3, des forages dans Dakar, le liquide précieux continue de faire défaut, poussant des citoyens qui paient normalement leurs factures à veiller pour remplir des bassines tard dans la soirée.

«Sen’eau eet un fiasco poLitique et diplomatique»

Ce qui a fait réagir Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais qui a défendu que «la gestion de l’eau par Sen’Eau est un véritable fiasco politique, diplomatique, de gouvernance politique, de calculs politiques». Allant plus loin, il ajoute que «les contrats d’affermage signés avec Suez n’ont jusque-là pas été respectés.

Les faits ont amplement donné raison aux syndicats de la Sde quand on voit ce qui se passe aujourd’hui avec la nouvelle société baptisée Sen’eau. On peut citer que les pénuries d’eau, la cherté des factures, la qualité de l’eau, la dégradation de la qualité de la distribution de l’eau, entre autres». Des propos tenus lors de la journée dénommé «les samedis de l’économie», une initiative de l’organisation Arcade avec le soutien de la Fondation Rosa Luxembourg.

Mamadou Mignane Diouf recommande ainsi aux gouvernants de jauger les limites de l’actuel partenaire comparativement à l’ancien qu’est la Sde. Il faut également rappeler que les travailleurs de l’hydraulique rural, ruant dans les brancards et tirant à bout portant sur Serigne Mbaye Thiam, comptent paralyser tout le système dans l’intérieur du pays. Ils n’ont pas manqué de faire remarquer que des parties de la capitale qu’est Dakar ne sont pas épargnées par leur mouvement d’humeur.