Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo limoge trois ministres, le lendemain de leur nomination

INTERNATIONAL
Samedi 11 Juin 2022

Le président Embalo a nommé jeudi 9 juin un gouvernement de 36 membres, dont 24 ministres et 12 secrétaires d’État. Mais au lendemain de ces nominations, ce vendredi 10, Umaro Sissoco Embalo a limogé trois ministres d’entre eux.


En mai dernier, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo avait dissout le Parlement accusé de corruption, tout en maintenant le 1er ministre, Nuno Gomes Nabiam. Celui-ci vient de former un nouveau gouvernement, dont l’un des prochains défis est l’organisation des législatives anticipées. Et ce Jeudi 9 juin, Umaro Sissoco Embalo a signé un décret entérinant la liste des 24 ministres et 12 secrétaires d’Etat.
Trois ministres déjà limogés

Par décret ce vendredi, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a limogé trois des ministres nommés. « Il est mis fin aux fonctions de ministre de MM. Tcherno Djalo (Éducation), Fernando Dias (Ressources naturelles) et Mario Fambe (Énergie et industries) », indique le décret.

Les trois ministres n’ont pas pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement vendredi « et n’ont fourni aucune explication justifiant leur absence », a précisé la présidence dans un communiqué.

Les trois ministres limogés sont tous membres du Parti de la rénovation sociale (PRS), une formation membre de la coalition au pouvoir, menée par le parti présidentiel Madem. Leur absence de la cérémonie d’investiture serait liée au mécontentement par la manière dont a été formé l’exécutif. « Nous lui avons envoyé une liste de dirigeants sélectionnés pour faire partie du nouveau gouvernement. Il n’en a pas tenu compte. Il a fait ce que bon lui semble. Qu’il assume la suite », a déclaré vendredi à l’AFP un responsable du PRS sous couvert de l’anonymat.