Guinée : quand une grippe empêche Moussa Dadis Camara de livrer « sa » vérité

INTERNATIONAL
Mardi 6 Décembre 2022

Appelé à la barre ce lundi dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la junte a affirmé être souffrant et ne pas être en mesure de répondre aux questions du juge.


Invité à la barre pour livrer sa version dans la commission des infractions au grand stade de Conakry en septembre 2009, l’ex président Moussa Dadis Camara n’a finalement pas fait de déposition, ce lundi 05 décembre. Il a invoqué des ennuis de santé.

« Je veux vous dire monsieur le président, avec tout le respect que j’ai pour votre auguste tribunal, j’en ai déjà informé le directeur de la garde pénitentiaire, le médecin chef de la garde pénitentiaire, depuis un très bon moment, je souffre. J’en ai déjà informé les avocats (…) Mais en toute sincérité, je ne me sens pas bien », a déclaré Dadis Camara qui a fini par convaincre le juge du tribunal criminel de Dixinn pour obtenir un renvoi de sa comparution au 12 décembre.

Si le président du Tribunal criminel de Dixinn a accédé à la demande de l’ex de la junte, Ibrahima Sory Tounkara a tout de même précisé que sa juridiction « n’a pas reçu de dossier médical concernant Dadis Camara ».