Hommage à Serigne Bara Falilou, 6e khalife général des mourides

SOCIETE
Samedi 22 Avril 2017

El Hadji Bara, 6e khalife du mouridisme et premier petit-fils à accéder au khalifat, est connu comme un guide religieux exemplaire à tous égards. Son khalifat était inscrit sous le sceau de l'ouverture et de la modernité. En cette veille de Kazu Rajab, sa famille se souvient.


Serigne Bara, un guide exemplaire
Serigne Bara, un guide exemplaire

D’ailleurs son successeur au khalifat, Cheikh Sidy Mokhtar, s’inscrit dans la continuité. Serigne Bara Falilou, qui s’occupait de la Cellule de communication, continue de gérer la mission qui lui était confiée sous le magistère de Serigne Bara et cela en parfaite syntonie avec le khalifat et le porte-parolat.
 
Serigne Bara était doté d’un remarquable sens de l’organisation, plusieurs fois éprouvé dans les travaux qu’il a eus à diriger à la tête de la famille de Serigne Fallou. Très entreprenant, il était aussi très proche de Serigne Saliou Mbacké et fut même son chauffeur pendant 7 ans. De la même manière il était très lié à Serigne Abdou Khadre Mbacké et l’accompagnait chaque fois diriger les prières de vendredi à la grande mosquée de Touba.

Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké s’était aussi illustré par ses interventions remarquables aux travaux dans les champs de Serigne Saliou Mbacké à Khelcom avec ses disciples et toute la famille de Serigne Fallou Mbacké (travaux de défrichage, d’entretien ou de récolte) 
L’homme, pour ceux qui le connaissent, était réputé pour son assiduité aux prières du  vendredi, depuis l’inauguration, de la Grande Mosquée, le vendredi 7 juin 1963. Sa bonté de cœur, sa générosité et sa franchise sont largement attestées par tous.

Serigne Bara Mbacké était très attaché à la famille de Khadimou Rassoul et vouait un respect remarquable, une gratitude et une dévotion exemplaire à ses prédécesseurs et se veut le digne continuateur de message. Grand travailleur et rassembleur, Serigne Bara s’était toujours attelé à la mise en œuvre de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba.

Lors de son accession au khalifat de Serigne Fallou, il avait hissé le Kazu Rajab à une dimension encore plus resplendissante, avec le concours de ses frères, de toute la famille et des disciples.
Ainsi pour rendre hommage à ce guide spirituel exemplaire, sa famille, sous l'égide de l'aîné Serigne Moustapha Bara Falilou, a choisi la veille du Kazu Rajab pour organiser une manifestation commémorative. 

Serigne Saliou Guèye avec Cheikhouna Bara Falilou