Interdiction de sortie du territoire : Madiambal Diagne visé par une enquête financière

SOCIETE
Mercredi 24 Septembre 2025

 

Le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne est désormais dans le viseur de la justice sénégalaise. Selon des informations obtenues par Libération, une mesure d’interdiction de sortie du territoire a été prise à son encontre, sur réquisition du parquet financier.

Alors qu’il s’apprêtait à embarquer mardi à bord d’un vol d’Air Sénégal à destination de Paris, Madiambal Diagne a été sommé de descendre de l’appareil avant le décollage. Conduit brièvement au commissariat de l’aéroport, il a finalement été autorisé à regagner son domicile, mais avec l’interdiction formelle de quitter le pays.

Cette décision judiciaire trouve son origine dans une information ouverte sur la base d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le document met en cause non seulement Madiambal Diagne, mais également les responsables de la société Ellipse, cités pour des flux financiers jugés suspects et portant sur plusieurs montants encore non détaillés publiquement.

Saisi du dossier, le juge d’instruction du troisième cabinet est désormais chargé de mener les investigations. En attendant, le journaliste reste sous le coup de cette mesure restrictive qui l’empêche de voyager. Interrogé par Libération après son blocage à l’AIBD, Madiambal Diagne s’est contenté d’un laconique : « Je n’ai aucun commentaire à faire. »