L’Etat entre dans le capital de l’autoroute à péage

ECONOMIE
Mercredi 22 Décembre 2021

L’Etat du Sénégal est désormais actionnaire de la société d’exploitation de l’autoroute à péage. Une nouvelle qui va beaucoup atténuer les contestations relatives à la gestion du péage notamment sur les parts accordées à l’Etat qui a presque entièrement financé l’infrastructure.


Ce mercredi 22 décembre, l’Etat du Sénégal et la société Eiffage ont signé une convention de Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA). L’annonce a été faite en Conseil des ministres par le chef de l’Etat qui s’en félicité.
 
Le communiqué du conseil des ministres précise que la signature de cette convention va engendrer :
- l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA à hauteur de 25% ;

- la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel ;

- le réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession ;

- le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ;

- la réalisation de l’éclairage par le titulaire sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs.
 
L’entrée de l’Etat du Sénégal dans le Capital de SECAA consacre la participation de l’Etat dans la gouvernance de la Concession avec tous les avantages y afférent. Ce, notamment dans la gestion et le pilotage de l’exploitation, avec un suivi particulier du programme d’investissement, des recettes d’exploitation et des charges associées, en toute transparence.