Menu


LE SENEGAL BASCULE DANS L’ANARCHIE JUDICIAIRE

TRIBUNE LIBRE
Dimanche 20 Janvier 2019

Il ne faut point s’y tromper : le Sénégal a basculé dans l’anarchie judiciaire depuis le lundi 14 janvier 2019, date à laquelle le Conseil Constitutionnel a arrêté la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Le principe de sécurité juridique qui constitue un des fondements de l’Etat de Droit, et qui repose sur « l’existence de normes claires et intelligibles, sur la protection des droits acquis et des délais de recours, sur le principe de la confiance légitime, la stabilité et la prévisibilité des situations juridiques » n’existe plus au Sénégal. Le Considérant N°66 de la décision N°2/E/2019 a fini de jeter l’opprobre et le discrédit sur le Conseil Constitutionnel, et la justice, créant un chaos judiciaire sans précédent. En effet, la lecture du Considérant N°66 suscite l’effroi : « Considérant que Khalifa Ababacar SALL ne peut plus se prévaloir de la qualité d’électeur au sens des articles L.27 et L.31 du code électoral ; que par suite ne remplissant pas la condition prévue par l’alinéa 1er de l’article L.57 du Code électoral, il ne peut faire acte de candidature à l’élection présidentielle ». Analysons maintenant la portée juridique des articles du code électoral (L.27, L.31 et L.57, alinéa 1) visés par le Considérant N°66 de la décision N°2/E/2019 du Conseil Constitutionnel :
 
Article L.27 « Sont électeurs, les sénégalais des deux sexes, âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi ».
 
Observations N°1 : A ce jour, Khalifa SALL jouit de tous ses droits civils et politiques. Ni le jugement du Tribunal de Grande Instance de Dakar du 30 mars 2018, ni l’arrêt N°454 de la Cour d’appel de Dakar du 30 aout 2018, ni l’arrêt N°001 de la Cour suprême du 03 janvier 2019 n’ont prononcé une privation des droits civils et politiques à l’encontre de Khalifa SALL. Le terme « prononcé » a une signification juridique précise. Il signifie que la Justice doit prononcer la privation des droits civils et politiques formellement (le prononcé doit figurer dans le jugement ou l’arrêt). A ce jour, le Conseil Constitutionnel ne peut fournir aucune décision de justice dans laquelle figure la privation des droits civils et politiques de Khalifa SALL. Par conséquent, le fait de viser l’article L.27 du code électoral relève d’une farce grotesque, de la part des 7 « Sages ».
Article L.31 « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale : 2) les individus condamnés à une peine d’emprisonnement pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement…».
 
Observations N°2 : Il convient de porter une attention particulière à l’article L.31. Khalifa SALL est régulièrement inscrit sur les listes électorales. Sa qualité d'électeur est définitivement acquise le 17 juillet 2018, après la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales, conformément au décret n°2018-476 du 20 février 2018. Khalifa SALL figure sur la liste électorale issue de cette révision établie de manière définitive par les services du Ministère de l'Intérieur, le 17 juillet 2018. Depuis cette date, Khalifa SALL ne relève plus de l’article L.31, puisqu’il est définitivement inscrit sur les listes électorales. L’article L.31 est extrêmement clair, puisqu’il dispose « Ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales… ». Or, Khalifa SALL étant déjà inscrit sur les listes électorales, l’article L.31 du code électoral ne lui est nullement applicable. Pour une raison simple : toutes les dispositions de l’article L.31 concernent les condamnés qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales.  Ce qui n’est pas le cas de Khalifa SALL, dont l’inscription est définitive depuis le 17 juillet 2017. La qualité d’électeur de Khalifa SALL est incontestable dans la mesure où il a été élu Député à l’issue du scrutin du 30 juillet 2017.
 Pour priver Khalifa SALL, de la qualité d’électeur, la seule voie juridique possible est la radiation sur les listes électorales. Or, les 7 « Sages » savent parfaitement qu’une radiation des listes électorales obéit à un formalisme strict, et induit le respect de délais, ce qui aboutit inéluctablement à la recevabilité de la candidature de Khalifa SALL pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.
  • Le formalisme exigé par la loi pour la radiation d’un électeur sur les listes électorales
L’article L.42 du code électoral dispose « qu’un électeur inscrit sur la liste électorale ne peut être radié sans une décision motivée et dûment notifiée ». C’est clair, net et précis. Pour radier Khalifa SALL des listes électorales, il faut obligatoirement lui notifier la décision. Cette notification est une formalité substantielle, sans laquelle sa radiation des listes électorales est dénuée de toute valeur juridique. Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’une radiation, y compris d’une radiation d’office, la loi exige qu’une notification soit faite à l’intéressé (cf article L.43 du code électoral). En vérité, la radiation de Khalifa SALL sur la liste électorale était impossible au lendemain de la décision de la Cour suprême du 03 janvier 2019, pour les 2 raisons suivantes :
  • L’article L.43 du code électoral dispose « que l’électeur qui a fait l’objet d’une radiation d’office, pour d’autres causes que le décès, reçoit de la part de l’autorité administrative compétente, notification écrite de la décision de la commission administrative à sa dernière résidence connue. L’électeur radié peut dans les 5 jours qui suivent, intenter un recours devant le Président du Tribunal d’instance »,
 
  • L’article L.46 du code électoral dispose « que la décision du Président du Tribunal d’instance est rendue en dernier ressort et qu’elle peut être déférée en cassation devant la Cour suprême, conformément aux dispositions de la loi organique sur ladite Cour ».
Les délais de recours liés à une radiation de Khalifa SALL sur la liste électorale sont incompatibles avec la date du 20 janvier 2019, fixée par le Conseil Constitutionnel pour la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Enclencher une procédure de radiation entraînait ipso facto la recevabilité de la candidature de Khalifa SALL. Pour conclure à l’irrecevabilité de la candidature de Khalifa SALL, le Conseil Constitutionnel s’est arrogé une nouvelle compétence qui n’existe nulle part dans la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 qui définit ses compétences : priver un citoyen de la qualité d’électeur (le CC n’a aucune compétence pour radier un citoyen des listes électorales). En conséquence, le Considérant N° 66 de la décision N°2/E/2019 précisant que « Khalifa Ababacar SALL ne peut plus se prévaloir de la qualité d’électeur au sens des articles des articles L.27 et L.31 du code électoral ; que par suite ne remplissant pas la condition prévue par l’alinéa 1er de l’article L.57 du Code électoral, il ne peut faire acte de candidature à l’élection présidentielle » est totalement illégal, nul et non avenu. Pour clore l’analyse sur le Considérant N°66, précisons enfin que l’alinéa 1 de l’article L.57 du code électoral ne comporte aucune disposition de nature à entraver la candidature de Khalifa SALL puisqu’il dispose que « Tout sénégalais électeur peut faire acte de candidature et être élu, sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi ». Or, il a été prouvé d’une part que Khalifa SALL est électeur et éligible, et d’autre part que l’article L.31 du code électoral ne lui est pas applicable (concerne les condamnés qui ne sont pas encore inscrits, et non les condamnés déjà inscrits, et pour qui, seule une procédure de radiation est de nature à les priver de la qualité d’électeur).
  • Le Sénégal bascule dans l’anarchie judiciaire
La justice sénégalaise qui faisait il y a quelques années encore, la fierté du continent africain, est devenue méconnaissable sous le magistère de Macky SALL. Son image est considérablement entachée à l’échelle régionale (CEDEAO), et internationale (ONU). Le Conseil Constitutionnel et la Cour suprême devenus de simples « marionnettes » entre les mains du pouvoir exécutif sont désacralisés et totalement décrédibilisés. Le principe de sécurité juridique a volé en éclats, créant une rupture de confiance entre la justice et le peuple. L’insécurité juridique a atteint son paroxysme, touchant de plein fouet l’organisation judiciaire : la Cour suprême peut dire que le rabat d’arrêt est suspensif, et le Conseil Constitutionnel prétendre le contraire. Avec le chaos judiciaire qui se profile, restaurer l’Etat de Droit est un impératif. Le Sénégal traverse un moment critique de son histoire où les institutions judiciaires sont à terre. La démocratie sénégalaise est en DANGER. L’alerte lancée par l’ambassade des USA à Dakar prouve que le risque de basculement est désormais possible.

Seybani SOUGOU - E-mail : sougouparis@yahoo.fr     
 


1.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:16

Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif

Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.
Contacté le par Tel ou WHATSAPP: +229 99401393 ou par E-mail: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE .
Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout GBEHANZIN
AWAGBE va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génit en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.
Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection,
désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE
Tel/whatsapp: +229 99401393
Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amou

2.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:16


Pour des Prédictions. Sérieux et Rapide, aide immédiate contactez votre marabout Préféré GBEHANZIN AWAGBE, je suis a votre disposition 24/24. Ramène l'être aimé(e)en 72h. Plus de 99% des clients satisfaits. Avec
mes cartes oracle de gé, tarot love, cartes des anges de doreen virtue et le pendule :) cette offre est d'une durée limitée. Profitez de vous offrir ce beau rabais de marabout pour vous! Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel
pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours.
Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE
Tel/whatsapp: +229 99401393
Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour

3.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:18



Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire
et gratuite de papa GBEHANZIN AWAGBE qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre aimé, quelque soit votre
situation, problèmes de mariage,déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec
votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous
cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite.
Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE
Tel/whatsapp: +229 99401393
Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour


Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif

4.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:20

https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour


Vous souffrez de problèmes sentimental ou social ? Vous vivez dans
l'emprise du stress et malaise ? adressez-vous au grand marabout,
voyant, guérisseur, tradi-thérapeute maitre santos pour résoudre tout
vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier...
que ce soit sur le plan :
- retour de l'être aimé en 2 jours / retour d'affection en 2 jours/
- porte feuille mystique multiplicateur de billet, attraction de la
clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres
en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des
problèmes avec la justice ou l'administration ; chance ; des maladies,
exorcisme...bonne marche de votre entreprise ;de votre
boutique ou de votre société. Vous êtes hantés ou votre domicile est
hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des
phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes alors, prenez contact.
E-mail: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
Tel: +229 99401393 (appel direct ou whatsap/vibrer)
https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour

5.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:21
https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour


Vous souffrez de problèmes sentimental ou social ? Vous vivez dans
l'emprise du stress et malaise ? adressez-vous au grand marabout,
voyant, guérisseur, tradi-thérapeute maitre santos pour résoudre tout
vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier...
que ce soit sur le plan :
- retour de l'être aimé en 2 jours / retour d'affection en 2 jours/
- porte feuille mystique multiplicateur de billet, attraction de la
clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres
en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des
problèmes avec la justice ou l'administration ; chance ; des maladies,
exorcisme...bonne marche de votre entreprise ;de votre
boutique ou de votre société. Vous êtes hantés ou votre domicile est
hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des
phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes alors, prenez contact.
E-mail: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
Tel: +229 99401393 (appel direct ou whatsap/vibrer)
https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour

6.Posté par awagbe le 21/01/2019 09:22



Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif

Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.
Contacté le par Tel ou WHATSAPP: +229 99401393 ou par E-mail: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE .
Medium Marabout GBEHANZIN AWAGBE , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout GBEHANZIN
AWAGBE va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génit en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.
Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection,
désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE
Tel/whatsapp: +229 99401393
Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr
site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022