La peine de Habré confirmée, les victimes jubilent

JUSTICE
Jeudi 27 Avril 2017

La Chambre africaine d’appel a scellé définitivement le sort de Hissène Habré. Le verdict définitif a été rendu par le président burkinabè de la Chambre africaine d’appel, après un procès longtemps attendu par les victimes présumées de l’ancien président du Tchad.


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La CAE d'appel a confirmé la peine de prison à perpétuité contre Hissène Habré. L'arrêt est disponible en ligne. Les victimes se disent satisfaites de la decision. Des chants "On a gagné! On a gagné! fusent de partout dans le tribunal. "Elles sont près de 8000 à espérer que justice leur soit rendue et à être dédommagées du préjudice subi. Seulement, un problème d’identification des victimes « véritables » de Habré. La Chambre d’appel est convaincue qu’elles ne sont pas 8000 et que certaines personnes sont venues pour battre monnaie.

En première instance, la Chambre africaine extraordinaire avait condamné Hissène Habré à une peine à perpétuité avant d’allouer à chaque victime 20 millions FCFA. Selon des sources, le verdict d’appel sera plus clément  et Habré pourrait ainsi donc échapper à la prison à vie et bénéficier d’une résidence surveillée.

  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});