Les Caisses de l’Etat confrontées à une situation « délicate » selon le ministre sortant, Mamadou Moustapha Bâ

ECONOMIE
Jeudi 11 Avril 2024

Lors de la passation de service ce jeudi, l'ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Bâ, a transmis officiellement ses fonctions à son successeur, Cheikh Diba. Au cours de cet événement, il a clairement souligné les défis qui attendent le nouveau ministre, les marges budgétaires étant fortement réduites.
 
« L'impact des actions concrètes en faveur des citoyens a naturellement mis à rude épreuve les finances publiques, entraînant une augmentation de l'endettement et des dépenses de fonctionnement », a averti le ministre sortant lors de cette cérémonie.
 
Il a également mentionné que les tensions géopolitiques en cours ont contribué à cette situation difficile. Cependant, Mamadou Moustapha Bâ est convaincu que son successeur, Cheikh Diba, ancien Directeur de la programmation budgétaire et nouvel argentier de l'Etat, saura prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette augmentation de la dette et des dépenses courantes.
 
Selon lui, le principal défi du nouveau gouvernement en matière budgétaire sera de « restaurer les marges de manœuvre financière de l'Etat en maximisant les recettes, en rationalisant les dépenses et en maîtrisant la dette ».