Menu


Lettre de protestation contre la France: Amadou Ba bloque Oumar Youm

POLITIQUE
Mercredi 19 Février 2020

Lettre de protestation contre la France: Amadou Ba bloque Oumar Youm
Le ministre Oumar Youm a affirmé avoir expédié par voie diplomatique une lettre de protestation au gouvernement français pour se plaindre de l’attitude de son ambassadeur à Dakar, ainsi que de certaines déclarations du directeur général de la société Senac Sa, qui gère l’autoroute à péage. En réalité, le courrier en question n’a jamais quitté Dakar.

Dans son édition du mercredi dernier, 12 février, le journal L’Observateur avait fait état d’une lettre de protestation envoyée au gouvernement français à la suite des sorties du directeur général de Senac Sa, la société con­cessionnaire de l’Au­toroute de l’Avenir (Dakar-Aibd), ainsi que de l’ambassadeur de France, sur la date de mise en circulation du Train express régional (Ter).

L’Observateur a indiqué que la lettre en question était signée du ministre des Infras­tructures, des trans­ports terrestres et du désenclavement, M. Oumar Youm, et qu’elle avait été adressée au secrétaire d’Etat français, chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Jebbari. Nos confrères ont précisé que ladite missive a été expédiée par voie diplomatique.

Interpellé par le journal «pour authentifier la lettre», le ministre en a profité pour préciser le sens de sa sortie : «J’ai saisi directement le secrétaire d’Etat chargé des Transports de la République française pour lui manifester carrément le désagrément du ministère et de tout le gouvernement du Sénégal.» Puisqu’aucun média n’en avait plus parlé, Le Quotidien a voulu savoir quelle a été la réaction à cette missive diplomatique présentée par le journal comme étant «les mises en garde du Sénégal à la France».

Des membres du cabinet du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, saisis par la rédaction du journal, ont affiché leur surprise quant à l’existence de cette lettre. Ces fonctionnaires français travaillant au Quai d’Orsay, à la section de l’Afrique de l’Ouest, ont avoué n’avoir jamais vu la lettre du ministre Oumar Youm. Or ce dernier a affirmé dans sa sortie à L’Observateur que sa lettre a suivi la voie diplomatique. Donc, quelques coups de fil auprès des services du ministre Amadou Ba devaient clarifier les choses, pour connaître le fin mot de l’histoire. Et là, c’est un autre son de cloche qui a retenti.

A ce niveau, Le Quotidien a appris que la lettre signée par le ministre des Infras­tructures, des transports terrestres et du désenclavement est bien arrivée, et… a été retournée à l’expéditeur. Il a été fait comprendre au ministre Oumar Youm que sa lettre de protestation était sans objet. Si le gouvernement sénégalais, comme il le dit, avait voulu exprimer son mécontentement par rapport à l’attitude du chef de la mission diplomatique française à Dakar, il aurait été loisible au ministre des Affaires étrangères de convoquer ce diplomate et de lui exprimer de vive voix les sentiments de l’Etat du Sénégal.

Or jusqu’à plus ample informé, des membres du gouvernement, et pourquoi pas leur chef, ont estimé que Philippe Lalliot, dans l’émission radiodiffusée où il s’est exprimé sur la date de circulation du Ter, n’avait apporté aucune contradiction. Répondant à une question du journaliste sur la mise en circulation de ce train en avril, le diplomate, disant se fonder sur les déclarations des entreprises françaises travaillant sur cet ouvrage, avait affirmé qu’il était possible que des tests se fassent à cette période, mais qu’on ne pouvait espérer voir une «mise en service commerciale du Ter» au mois d’avril. Cette sortie pourtant pas hors des rails de la diplomatie n’a pas eu l’heur de plaire au ministre des Transports qui, sur la Tfm quelques jours auparavant, avait été péremptoire en disant que le train en question allait être fonctionnel en avril.

Pour le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, il n’était pas nécessaire d’écrire à Paris pour laver l’honneur de Youm. Encore moins pour se plaindre des entreprises françaises travaillant sur le Ter, ou de celle à qui a été concédée l’Autoroute à péage. Les fonctionnaires auxquels Le Quotidien s’est adressé l’ont bien dit : «Si les entreprises ne respectent pas le contrat qui les lie au gouvernement du Sénégal, ce dernier a tous les moyens de le leur faire savoir. Mais aller se plaindre au Quai d’Orsay pourrait s’assimiler à une plainte d’un gouvernement d’un quelconque pays voisin, qui aurait un contentieux commercial avec une entreprise sénégalaise comme la Cse par exemple. Quels seraient les moyens de pression du gouvernement dans ce cas ? Les entreprises françaises travaillant au Sénégal ont passé un contrat qu’elles sont tenues de respecter, et elles le savent mieux que n’importe qui.»

Ce qui fait que, contrairement à ce qu’il a fait croire, le ministre Oumar Youm n’a jamais pu expédier son fameux courrier de protestation à Paris.


1.Posté par dossou dahvaudou le 20/02/2020 17:38
Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par dossou dahvaudou le 20/02/2020 17:44
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par dossou dahvaudou le 20/02/2020 17:47
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires,
Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche
Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel/whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

4.Posté par dossou dahvaudou le 20/02/2020 17:47
Je suis celui dont ton parle le sorcier hounon amangnon DOSSOU je peut intervenir dans les domaines suivants :
- amour :
retour de l’être aimé, maraboutage d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu’un…
- chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie…
- travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche
- business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires..
n’hésitez pas à me contacté par mail:

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022