Macky Sall veut mettre un peu d’ordre "dans une presse sujette à toutes sortes d’incursions"

MEDIAS
Jeudi 24 Décembre 2020

Les dérives constatées dernièrement dans la presse en ligne ont eu des échos jusqu’au palais de la République. Secteur en pleine expansion, accessible à tous sans aucune régulation notable, la presse en ligne attire toutes sortes de pseudo-journalistes, capables de se payer une connexion Internet, un micro et un appareil capable de prendre des images. De cette situation est née une anarchie dont les dérives n’épargnent aucun secteur de la société, avec la libéralisation de l’information à outrance.

Des infox aux pratiques qui bafouent les règles d’éthique et de déontologie, le secteur souffre d’un manque criard de régulation et de sanctions. Une anomalie sur laquelle a insisté hier le chef de l’Etat en Conseil des ministres. Macky Sall a relevé “la nécessité d’une régulation systématique des sites d’informations qui, si on n’y prend garde, risquent de porter fortement atteinte à la cohésion nationale, à l’image de l’Etat ainsi qu’à l’ordre public’’.

Une mission que le président de la République a confiée au ministre de la Culture et de la Communication, en relation avec le CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel) et qui consiste à renforcer la sensibilisation des acteurs de la presse en ligne et de veiller au traitement professionnel de l’information, conformément aux dispositions du Code de la presse. Malgré une adoption par l’Assemblée nationale depuis 2017, les journalistes courent derrière le décret d’application du Code de la presse que le président de la République tarde à signer.

La Commission nationale de délivrance des cartes de presse n’a toujours pas produit ces papiers qui permettraient de mettre un peu d’ordre dans une presse sujette à toutes sortes d’incursions.