Macky, le troisième mandat et l'article 27

TRIBUNE LIBRE
Jeudi 27 Aout 2020

La question du troisième mandat soulève bien des passions de part et d'autre. Mais jusqu'ici les observateurs mêmes plus avertis et expérimentés en font une lecture politique. Alors qu'il s'agit d'abord d'une question de droit et de légistique avant tout. C'est dommage de réduire le débat à un refus de regarder les textes de manière lucide. Il est temps que les spécialistes du droit se prononcent de manière objective. Mon interprétation est celle-ci et elle vient appuyer la position du Pr Gueye sur cette question du mandat présidentiel. L'article 27 contient deux alinéas qui dans le fond renvoient à la même finalité.

En effet, il dispose « La durée du mandat du président de la République est de 5 ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Le premier alinéa règle déjà la durée du mandat et le nombre de mandats pour un Président. Le second alinéa est juste une redondance en ce sens qu'il dit autrement ce que le premier alinéa énonce, à savoir, un mandat renouvelé une fois est définitif. Mais l'on peut se poser alors la question suivante : Dans ce cas, quel est l'intérêt de ce second alinéa ?

C'est là que le débat devient intéressant parce qu'il met à nu le stratagème utilisé par un "maître-tailleur" constitutionnaliste pour mettre en œuvre un plan machiavélique digne d'un scénario hollywoodien. En effet, le Pr Ismaïla Madior Fall nous a présenté cet alinéa - lui et son candidat caché- comme étant une nouveauté et une révolution. Cet alinéa nous disaient-ils va définitivement mettre fin à la question d'un troisième mandat à l'avenir. Que nenni...! En effet, voici un pseudo pharmacien qui a fini d'inventer son poison qu'il présente comme un médicament miracle qui va régler tous les problèmes.

Cet alinéa (tout comme celui qui précède d'ailleurs) est là pour justifier la candidature de Monsieur Macky Sall pour un troisième mandat. Eh oui... Surprise…! Cet alinéa énonce noir sur blanc que « Nul ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs ». D'accord…! Mais de quel mandat parle-t-on ? Eh bien la réponse se trouve dans l'alinéa qui précède, qui dit que le mandat est de 5 ans. Voilà à quoi va se résumer le travail du Conseil Constitutionnel le moment venu. Sachant que dans son avis sur la réduction du mandat du Président, les sages avaient déclaré que les dispositions de la loi constitutionnelle ne s'appliquaient pas au mandat de 7 ans.

Macky est un vrai disciple de Wade en ce sens qu'il sait prêcher le faux pour du vrai. Le pire c'est qu'il fait comme si cette question était réglée alors qu'il sait pertinemment ce qu'il va faire le moment venu. Voilà ce qui arrive quand dans un pays, on parle plus qu'on écoute, et quand on écoute, ce n'est ni pour apprendre ni pour comprendre mais c'est pour encore plus parler. Le bavardage et les débats creux sont légions dans tous les médias, pendant ce temps les savants sont soit dans les universités, soit de plus en plus exilés. Attention à un réveil brutal...!

Joseph V. CASSIS, citoyen sénégalais