Dans un texte publié dans Le Quotidien, le journal qu’il a fondé et dirigé pendant près de vingt ans avant de passer le flambeau à son fils Serigne Saliou Diagne, Madiambal Diagne livre sa version des événements qui l’ont conduit à quitter le Sénégal pour la France, malgré une interdiction de sortie du territoire.
Le journaliste soutient que les poursuites judiciaires engagées contre lui et une partie de sa famille s’inscrivent dans un plan politique piloté par le Premier ministre, Ousmane Sonko.
« Depuis longtemps, Ousmane Sonko a tout tenté pour avoir ma peau. Il a placé des hommes et femmes déterminés à satisfaire son désir de m’effacer. C’est sur la base d’un dossier judiciaire fallacieux qu’une véritable traque a été organisée contre ma personne, allant jusqu’à prendre en otage mon épouse, mes enfants et un ami proche », écrit-il.
Dans ce texte, Madiambal Diagne commence par remercier ses compatriotes et ses soutiens à travers le monde, soucieux de sa sécurité. Il revient ensuite sur les circonstances de sa fuite, critique le ministre de l’Intérieur Bamba Cissé, dénonce le limogeage des responsables de la DIC et du commissariat spécial de l’aéroport qu’il qualifie de « spectacle », et rappelle la composition de son pool d’avocats.
Le journaliste est actuellement visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre d’une enquête sur des flux financiers suspects signalés par un rapport de la CENTIF. À la suite de son départ, plusieurs de ses proches ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt : son épouse, gérante de la société au cœur du dossier, deux de ses enfants, Serigne Saliou et Mouhamed, ainsi qu’un marabout qu’il présente comme « un ami proche ».