Mamadou Diop : parcours d’un combattant !

COUP DE COEUR
Mardi 27 Mars 2018

Officier supérieur, Mamadou Diop, né le 9 mai 1936 à Dakar, a été le maire de la capitale de 1984 à 2002. C’est en 1956 qu’il a été incorporé dans l’armée française et affecté au Niger, puis en Algérie. En 1960, il devient lieutenant et revient au pays au mois de novembre de la même année, pour intégrer la gendarmerie nationale.
Il a commandé la compagnie de gendarmerie du Sine-Saloum et celle du Sénégal oriental (Tambacounda). En 1971, Mamadou Diop devient magistrat et occupe le poste d’avocat général de la Cour suprême.

Il sera appelé par le président Léopold Sédar Senghor à servir au palais de la République en qualité de secrétaire général de la présidence. L’ancien officier de gendarmerie a été Ministre des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme, jusqu’au départ du président Senghor.

En janvier 1981, il est nommé Ministre de la Santé dans le premier gouvernement du Premier ministre Habib Thiam. Sa dernière apparition date de son témoignage en février dernier au procès de Khalifa Sall, l’actuel maire de Dakar, emprisonné pour une affaire supposée de malversations financières.


Rewmi