Mamadou Niang, candidat de Macron pour les Municipales à Marseille

POLITIQUE
Mercredi 5 Février 2020

Mamadou Niang, ancien capitaine de l'Olympique de Marseille, sera sur la liste des candidats dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille, rapporte « 20 Minutes ». Par LePoint.fr


Mamadou Niang se lance à 100 % dans la politique. Champion de France en 2010, ancien capitaine de l'Olympique de Marseille, le footballeur de haut niveau connaît bien la ville des Bouches-du-Rhône. Aussi a-t-il décidé de tenter sa chance lors des élections municipales de mars prochain : il figurera sur les listes présentées dans les 15e et 16e arrondissements de la ville et menées par Saïd Ahamada, rapporte 20 Minutes. Il rejoint ainsi Yvon Berland, le candidat de la majorité présidentielle, pour tenter de ravir la mairie marseillaise aux Républicains, alors que celle-ci est dirigée depuis des années par un grand nom de la droite : Jean-Claude Gaudin. Pour le remplacer, LR a misé, lui, sur Martine Vassal.

Auprès du site d'informations, l'ancien capitaine de l'OM confie se mettre « au service d'Yvon Berland et de la population marseillaise avec l'envie de changer les choses dans cette ville qui a énormément de besoins ». Il dit partager « les mêmes idées » que le candidat LREM à la mairie, et réaffirme sa volonté de « faire bouger les choses dans le bon sens », à Marseille. Du côté de LREM, Yvon Berland se dit parfaitement conscient de l'atout que peut représenter Mamadou Niang dans ces élections municipales, en raison de sa popularité dans la ville et à l'OM, mais pas que.

 

​L'élément déclencheur : un dîner avec Macron ?


Lui veut dépasser la simple image du footballeur champion : « C'est une grande figure et capitaine de l'OM, ça compte à Marseille. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'on a quelqu'un qui, au-delà du football dans sa carrière, s'est impliqué comme citoyen dans le monde associatif avec un travail important dans certains arrondissements de la ville », explique-t-il à 20 Minutes. Yvon Berland voit en Mamadou Niang à la fois un « citoyen engagé » et un footballeur de renom. L'ancien capitaine de l'OM, lui, confie qu'en fait il a toujours, plus ou moins, fait de la politique.

Selon le site, c'est surtout lors d'un dîner avec Emmanuel Macron que l'engagement véritable de Mamadou Niang en politique est né. Le footballeur se souvient d'avoir pu évoquer la situation de la cité phocéenne, ses difficultés et ses besoins, en ayant toute l'attention du chef de l'État. Et il est déjà très actif, surtout depuis qu'il a pris la tête de la direction sportive de l'Athlético Marseille, à travers lequel il tente de venir en aide à la population marseillaise, et notamment aux jeunes issus des quartiers défavorisés.

« On les aide à sortir de ce contexte et à se donner un avenir. Je veux aller à leur rencontre, discuter avec eux, les inciter à s'inscrire sur les listes électorales, et à aller voter », explique Mamadou Niang à 20 Minutes, en affirmant que si ces jeunes se détournent de la politique, c'est avant tout « parce qu'ils ne sont au courant de rien ». L'ancien champion de France veut désormais aller plus loin et venir en aide à toute la population marseillaise : « Marseille a besoin de changement, on le sait tous, mais personne ne fait quoi que ce soit […] On est là pour gagner. »