Mort de Viviane Yolande Compaoré Ouédraogo à Ouagadougou: ce que dit le parquet et ce que l’on ignore encore

INTERNATIONAL
Mardi 13 Janvier 2026

L’ancienne ministre burkinabè des Transports et du Tourisme, Viviane Yolande Compaoré Ouédraogo, a été retrouvée morte à son domicile du quartier Karpala (secteur 51) à Ouagadougou, le 10 janvier 2026. La macabre découverte a été signalée à 13h40 au commissariat de police de l’Arrondissement 12, selon un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II, publié le 12 janvier 2026.  D’après les premières constatations rapportées par le parquet, la victime aurait été « agressée et assassinée » à son domicile. Une équipe composée du Parquet, de la Police judiciaire, de la Police scientifique et technique, ainsi que d’un médecin légiste, s’est rendue sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. 
L’autorité judiciaire indique qu’une enquête a été immédiatement ouverte afin d’identifier les auteurs et d’éventuels complices. Des réquisitions ont déjà été adressées au service de médecine légale et à d’autres personnes qualifiées pour fournir une expertise technique aux investigations en cours, précise le procureur, qui évoque une mobilisation importante des enquêteurs. 
Au-delà de l’émotion suscitée par ce décès, l’enquête reste entourée de nombreuses zones d’ombre. À ce stade, les autorités n’ont pas communiqué publiquement sur un mobile, ni sur d’éventuelles interpellations, et les conclusions médico-légales ne sont pas connues. Les prochains éléments déterminants devraient provenir des auditions, de l’exploitation des indices recueillis sur place et des rapports d’expertise.
Dans son communiqué, le parquet a lancé un appel à témoins, invitant toute personne disposant d’informations utiles à prendre attache avec le Procureur, le commissariat de l’Arrondissement 12 ou tout autre service de police judiciaire. 
Viviane Yolande Compaoré Ouédraogo est décrite par plusieurs médias comme une ancienne figure publique ayant exercé des responsabilités politiques et administratives, notamment comme ancienne ministre, et également ancienne députée et ancienne gouverneure de région.