« New York : Mame Mbaye Niang refait surface à la dédicace du livre de Macky Sall »

SOCIETE
Jeudi 25 Septembre 2025

Après plusieurs mois d’absence remarquée de la scène publique, Mame Mbaye Niang a refait surface… à New York. L’ancien ministre sénégalais, qui n’avait plus été aperçu au Sénégal depuis l’installation du nouveau régime, a été vu ce mercredi lors de la cérémonie de dédicace du nouveau livre de l’ancien président Macky Sall, L’Afrique au cœur.

Selon Les Échos, il figurait parmi les personnalités présentes à l’événement, aux côtés de l’ancienne Première dame Marième Faye Sall, de l’ex-ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et de l’ancienne ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck.

Le journal cite également d’autres invités de marque : Coura Macky, Oumar Demba Bâ, mais aussi d’éminentes figures internationales comme l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ex-président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat et l’ancien président du Conseil européen Charles Michel.

Pour rappel, Mame Mbaye Niang est resté à l’écart du Sénégal depuis la fin du mandat de Macky Sall. Son nom reste toutefois associé à un épisode marquant de la vie politique récente : il avait obtenu en justice la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation, une décision qui avait empêché ce dernier de se présenter à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.