Ousmane SONKO, Habib SY, même combat! (Par Papa Aly Lo)

TRIBUNE LIBRE
Dimanche 7 Janvier 2024

Le chemin qui conduit à la gloire est parsemé d’épines. Sa traversée peut sembler parfois long et les obstacles insurmontables mais y arriver n’est pas impossible.
Patience, obéissance et persévérance doivent être les maîtres mots dans cette dernière phase du Game.
C’est un jeu !
Et le maître du jeu, le Professeur, a compris que le point de départ de tout accomplissement est le désir; et ce désir de changer l’existant, il en a à revendre.
Le Professeur a confiance en sa vision et il trouvera toujours, malgré la puissance des vents contraires, la force d’avancer, de conduire son « Projet » en poussant ses pions avec tact.
Pour ceux qui s’agitent déjà en tirant sur un potentiel Joker du Professeur, en l’occurrence, Habib Sy qui, présentement, est au centre de tous les débats pour la bonne et simple raison qu’il est un « homme du système », je veux juste leur poser une question: qui n’est pas « homme du système »?
Par définition : « un système, c’est un ensemble d’éléments inter-reliés et qui interagissent entre eux ».
Qui n’est donc pas relié au système et qui n’interagît pas avec lui dans ce Sénégal ?
Du boutiquier du coin au grossiste, du cultivateur à l’industriel, du maçon à l’entrepreneur,… bref, qui sort de ce système ?
En vouloir à Habib Sy parce qu’il a été proche de Wade, c’est manquer d’arguments, c’est jouer le rôle des insignifiants qui ne savent que rabaisser les autres pour se donner une certaine importance illusoire!
Le débat sur sa personne ne s’impose pas.
Aucun rapport, que je sache, ne l’a épinglé durant les douze ans qu’il a exercé le pouvoir,
À ma connaissance, son nom n’a jamais été cité dans des scandales liés à la mauvaise gouvernance,
L’homme est resté digne après la perte du pouvoir en s’affirmant dans l’opposition, ce qui n’a pas été le cas pour beaucoup de dignitaires du régime Wade.
Loin de moi toute idée de le défendre ou de le laver à grande eau, bien que nous ayons certaines attaches.
Le système, comme disait le « Professeur PROS », c’est un ensemble de pratiques de mauvaise gouvernance tendant à diviser les sénégalais et à les détourner de l’essentiel, à les plonger dans la haine et la rancoeur.; c’est un Sénégal où le parti prime sur la patrie; un Sénégal pour quelques uns et non pour tous!
Le Professeur PROS, en se sacrifiant au nom de l’intérêt général, a fini de démontrer que sa personne importe peu.
Donc, peu importe la personne, pourvu qu’il soit de bonne moralité et qu’il s’approprie le « Projet » incarné par « Ousmane SONKO mou Sell mi » et auquel des millions de sénégalais ont adhéré au prix de leur vie!
Maintenant, il faut faire confiance au PROF PROS pour conduire le bateau du « projet « à bon port: « fou mou dioxogn rek, fofou la ».