Ousmane Sonko : Qui est vraiment le « Xayadi» ? (Cheikh Faye, Ph.D.)

TRIBUNE LIBRE
Mardi 10 Février 2026



Dans l’un des meetings de sa tournée politique, Ousmane Sonko confirme son insolence, sa violence verbale et son immaturité en s’attaquant de façon inouïe, lâche et frontale à l’Honorable Député Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs (RV) en le traitant de *«Xayadi»* . Ce mot wolof peut renvoyer, en français, à plusieurs significations dont la plus approximative serait _« déficient mental » .

Après avoir insulté feu l’ancien Président de la Cour suprême en l’accusant d’être un _«corrompu»_ , affirmé que les magistrats de la Cour suprêmes sont également des _«corrompus»_ , traité certains responsables de la société civile de _«fumiers»_ , accusé les responsables de l’opposition de _«tapettes»_ et de _«zéro»_ , et comble suprême, qualifié nos valeureux Jambaars de _«supplétifs (mercenaires) de la France au Mali»_ , le revoilà qui récidive. 

Devant le silence assourdissant des élites universitaires, politiques et de la société civile, Ousmane Sonko donne l’impression de bénéficier d’un permis d’insulter qui il veut, quand il veut et où il veut et que personne ne doit lui porter contradiction ni dénoncer ses écarts de langage récurrents. En plus de ses insultes, il se distingue par ses accusations fallacieuses, voire mensongères pour salir et jeter à la vindicte populaire d’honnêtes citoyens(nes). Son comportement et son langage teintés de vulgarité, d’impolitesse et de mensonges sont des symptômes patents de son dérèglement psychologique et révélateurs de son instabilité psychique. 

La menace, la violence, le mensonge et la manipulation sont pathologiques chez lui. Autrement dit, il est un homme dangereux, instable et vindicatif. Cela ne fait plus de doute aujourd’hui. Un tel individu est source de risques pour la société et d’instabilité pour la République et ses institutions.

Accuser un Honorable Député de *« Xayadi »* parce que tout simplement il exerce l’une des missions que lui confère la Constitution du Sénégal (contrôle de l’action gouvernementale) prouve, s’il en est besoin, l’incapacité d’Ousmane Sonko à admettre la contradiction ou la critique. En effet, c’est l’exercice de sa mission de parlementaire qui vaut à l’Honorable Député Thierno Alassane Sall l’inimité viscérale manifestée aujourd’hui par Ousmane Sonko à son égard. Le seul tort, voire l’outrecuidance de l’Honorable Thierno Alassane Sall aux yeux d’Ousmane Sonko est d’avoir porté devant la justice et de maintenir une pression médiatique les scandales emblématiques de sa calamiteuse gestion qui relèguent au rang de simple slogan le Jub, Jubal, Jubanti : ONAS et ASER.
Ousmane Sonko connaît très bien l’Honorable Député Thierno Alassane Sall. Il le fréquentait alors qu’il n’était rien, sinon l’ombre de lui-même. Lorsqu’il se cherchait une voie pour accéder au pouvoir (par tous les moyens !). Il sait que la personne qu’il traite de *«Xayadi»* le dépasse sur tous les plans : cursus académique, parcours et expériences professionnels, valeurs (intégrité, courage, transparence, etc.) et réalisations au Sénégal et contribution au plan du continent africain dans les domaines qui sont les siens (aviation civile, télécommunications et économie). Dans cet ordre d’idées, son insulte s’analyse comme la manifestation du refoulement d’un complexe d’infériorité qu’il traîne et vit difficilement à l’égard de l’Honorable Député Thierno Alassane Sall. Une autre facette de sa hideuse personnalité.
Ousmane Sonko doit savoir que tous(tes) les sénégalais(es) ne sont pas couchée(es) à ses pieds. Il y en a qui ont une colonne vertébrale et feront face à lui. Nul ne peut détenir un permis d’insulter ou de calomnier ses concitoyens(nes). Qu’il se tienne pour dit qu’il reste et restera toujours des femmes et des hommes, au Sénégal, qui gardent leurs Valeurs et tiennent à la République, qui se dresseront face à lui à chaque fois que de besoin.

Cheikh Faye, Ph.D.
Professeur agrégé – UQAC (Canada).
Militant de la République des Valeurs.