Paris : Manifestation des Patriotes contre les ‘’dérives’’ de Macky Sall

POLITIQUE
Lundi 13 Mars 2023

« Au Sénégal de Macky Sall, dire non = prison » : quelques centaines de membres de la diaspora sénégalaise ont manifesté ce samedi à Paris à l’appel du parti de l’opposant Ousmane Sonko pour dénoncer les « dérives autoritaires » du président sénégalais Macky Sall.


Les manifestants se sont rassemblés pendant plusieurs heures près d’une station de métro du nord de Paris à l’appel du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), présidé par Ousmane Sonko, principal opposant à M. Sall, a constaté une journaliste de l’AFP.
M. Sonko, troisième à la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de février 2024, figure comme le personnage principal, pour le moment, de la compétition.


Un autre acteur, le président Macky Sall lui-même – élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans – entretient le flou sur son intention de passer outre ou non aux objections constitutionnelles et de briguer un troisième mandat.

A l’approche de cette présidentielle, un climat de tension grandissante règne au Sénégal.
Scandant les slogans « Macky Sall le dictateur, Macky Sall l’assassin », les manifestants ont aussi crié les noms de membres du Pastef actuellement emprisonnés au Sénégal, brandissant leurs photos.
« On est en train de vivre une dictature au Sénégal », déplore auprès de l’AFP Pape Alioune Gueye, 35 ans, comptable.