Le Tribunal de Grande instance de Dakar a rendu sa décision dans le différend qui oppose la direction du Parti socialiste (PS) à une faction dissidente. Dans son ordonnance, le juge des référés a déclaré la procédure « nulle pour irrégularité de fond ».
Auparavant, le Tribunal avait rejeté l’exception d’incompétence soulevée par la défense, la jugeant « mal fondée ». Concernant la fin de non-recevoir liée à l’absence de personnalité morale, le juge a estimé qu’elle relevait d’une « cause de nullité pour irrégularité de fond ».
Pour rappel, cette assignation a été initiée par un collectif de cadres du PS, visant la secrétaire générale intérimaire, Aminata Mbengue Ndiaye. Ces derniers contestent sa légitimité à la tête du parti depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en 2019, arguant qu’aucun congrès n’a été organisé depuis et que les instances du parti sont à l’arrêt. Ils exigent la tenue rapide d’un congrès pour élire un nouveau secrétaire général, mettant également en avant l’état de santé de Mme Ndiaye.
La défense de cette dernière a rejeté ces arguments, rappelant qu’un congrès est déjà programmé pour décembre 2025.