Pr Awa Marie Coll Seck: L’OMS décerne un Prix d’excellence à l'ancien ministre de la Santé

COUP DE COEUR
Mercredi 21 Mai 2025

Pour sa «contribution exceptionnelle» à la santé publique dans le monde


C’est une consécration pour elle après avoir consacré sa vie à la lutte contre le palu. L’Assemblée mondiale de la santé a décerné à l’ancienne ministre sénégalaise Eva Marie Coll Seck, le «Award of excellence » (Prix de l’excellence), pour sa «contribution exceptionnelle» à la santé publique dans le monde. Cette distinction a été remise à Mme Seck, ancienne ministre de la Santé du Sénégal, le même jour, à l’ouverture officielle de la 78èmeAssemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève, en Suisse.



Le «Award of excellence» est l’une des plus hautes distinctions symboliques de l’Oms. Il honore des carrières «exceptionnelles souvent pionnières» ayant un impact international et est remis par les hautes autorités de l’Oms en présence des 194 Etats membres. Eva Marie Coll Seck, médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses, a été ministre de la Santé du Sénégal de 2001 à 2003, puis de 2012 à 2017. L’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, figure historique de la lutte contre l’apartheid, a reçu la même distinction pour son engagement dans la lutte contre le Vih/Sida dans son pays.



Awa Marie Coll Seck fut ministre de la Santé et de la Prévention de 2001 à 2003 sous le régime du Président Abdoulaye WADE 
Ministre de la Santé et de l’Action sociale de 2012 à 2017 sous Macky Sall. Cinq ans durant le Professeur Awa Marie Coll SECK a dirigé le très stratégique ministère de la Santé et de l’Action Sociale dont la gestion de l’épidémie Ebola est devenue un cas d’école dans le monde.