Profil de candidat : La recette miracle de « Monsieur Radiakh»

POLITIQUE
Mardi 19 Février 2019


Sur la route de la présidentielle du 24 février 2019, un candidat est sorti hors du commun pour se faire remarquer d’une manière peu connue des sénégalais en période électorale. Madické Niang, puisque c’est de lui qu’il s’agit? continue de surprendre le public après son passage avec succès à l’étape du parrainage. Connu pour son calme et son franc parler, il est apparu dans cette campagne électorale sous un angle différent de celui qu’il avait l’habitude de montrer.

L’homme est à l’aise dans sa façon de battre campagne. Sans pression, Madické harangue ses troupes avec un style un peu particulier. Des mots bien choisis pour se moquer de ses futurs adversaires surtout du Président sortant. Usant de l’humour pour faire passer son message, le leader de la coalition Madické 2019 voit sa cote de popularité grimper de jour en jour auprès des sénégalais.  

Avec des slogans comme « Fi todj na radiakh » « Fi mokk na » « Bayi na campagne bi », Madické Niang a fait sortir une autre facette de lui. Une stratégie de communication qui commence déjà à porter ses fruits.

Comme une bouffée d’oxygène, le programme « Jaam ak Kheweul » de celui qui fut chef de la diplomatie sénégalaise passe comme lettre à la poste sur les réseaux sociaux.

Jugé par certains observateurs comme une candidature de diversion, Madické Niang peut dans une certaine mesure bénéficier du vote émotionnel de certains sénégalais mais aussi et surtout de ses frères libéraux. Ce qui pourrait peser sur la balance en cas de second tour entre les potentiels favoris de ce scrutin.

Par Amadou Demba Lo