Qui de Saliou Sarr ou Déthié Fall dit la vérité ?

POLITIQUE
Mardi 17 Mai 2022

Le mandataire national de Yewwi, Déthié Fall, soutient avoir remis son cachet à Saliou Sarr pour qu’il dépose la liste du département de Dakar. Démenti de Saliou Sarr selon qui Déthié Fall a, au contraire, apposé lui-même son cachet sur les 34 listes de la coalition. Entre les deux, visiblement, il y en a un qui raconte des histoires.


Une affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. La « falsification » ou le sabotage de la liste départementale de Yewwi Askaan Wi à Dakar continue de défrayer la chronique depuis sa révélation la semaine dernière. Chacun y va de son propre commentaire.

Au plus haut sommet de cette coalition Wallu-Yewwi Askaan Wi, on s’accuse mutuellement. Personne ne veut être le principal responsable pour certainement éviter d’être traité de défaillant. Dans ce tohu-bohu, deux personnes sont considérées comme responsables du rejet de la liste devant être conduite par l’actuel maire de Dakar, Barthélemy Dias.

Il s’agit principalement du mandataire national de ladite coalition et du coordonnateur de Taxawou Sénégal et par ailleurs bras de droit Khalifa Ababacar Sall, le sieur Saliou Sarr. Lequel a catégoriquement nié les accusations portées à son encontre.

« Depuis quelques jours, un responsable de l’APR et une certaine presse citent mon nom en m’indexant comme Unique responsable d’un supposé changement de la liste du scrutin majoritaire du département de Dakar, déposée par Yewwi Askan Wi. Je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que n’étant pas le mandataire national de Yewwi Askan Wi, je ne peux en aucun cas déposer une liste de cette coalition, encore moins en changer le contenu », s’est défendu Saliou Sarr qui, depuis quelques jours, subit des attaques venant de toutes parts.

Le « poulain » de Khalifa Ababacar Sall soutient que toutes ces allégations mensongères relèvent de la diffamation dirigée contre sa personne. En conséquence, l’ancien responsable socialiste dit se réserver le droit, au besoin, de saisir les juridictions compétentes dans le dessein de laver son honneur. Mandataire de la coalition Yewwi Askaan Wi, Déthié Fall, qui a les prérogatives de déposer toutes les listes de cette coalition, est lui aussi tenu pour responsable par beaucoup dans cette rocambolesque affaire de changement de liste. Mais il a balayé d’un revers de main les accusations et accuse le bras droit de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

«Nous avons donné des directives à Saliou Sarr en lui donnant mon cachet pour qu’il s’occupe de ce dépôt de liste des investis à Dakar pour les législatives de juillet. Comme il s’est occupé des investitures avec les autres et avec une meilleure maîtrise, il était le mieux indiqué pour s’en occuper au niveau des départements », justifie le mandataire Déthié Fall cautionnant le choix fait sur la personne de Saliou Sarr.

SALIOU SARR CONTRE-ATTAQUE
« Ce n’est pas vrai, Déthié Fall ne m’a pas remis son cachet et il y avait des témoins »

L’intéressé n’a pas mis du temps pour répondre à Déthié Fall en contre-attaquant.
«Déthié Fall a déclaré devant l’opinion nationale qu’il m’a remis son cachet et mandaté pour déposer la liste de YAW. Cela n’est pas conforme à la vérité et il y avait des témoins », a botté en touche Saliou Sarr sur les ondes de la Rfm hier soir.

Il a poursuivi en jurant que « c’est Déthié Fall, lui-même, qui a cacheté tous les 34 dossiers de la coalition en plus de la liste nationale (titulaires comme suppléants) et la commission peut en témoigner ». Comme s’il n’avait cure des démentis de Saliou Sarr, Déthié Fall dit avoir conseillé au bras droit de Khalifa Ababacar Sall de maintenir ou de retirer un élément de leur liste à Dakar.

Les éléments de la DGE n’avaient qu’à se contenter de cette liste qui leur avait été remise.

DÉTHIÉ FALL
« On ne peut pas combattre le régime sur des pratiques que nous jugeons frauduleuses et défendre ceux qui sont avec nous alors qu’ils ont lourdement fauté »

« La responsabilité de la direction générale des élections est bien engagée à ce niveau », dixit le mandataire de Yewwi Askan Wi après son entrevue, hier matin, avec le commissaire chargé de la réception des dossiers de candidatures à la DGE.

L’ancien numéro 2 de Rewmi s’assume par ailleurs : « J’ai dit à tous les autres leaders de la coalition que, quel que soit ce qui arrive, nous devons dire la vérité à ceux qui sont en face et ceux qui sont avec nous. On ne peut pas combattre le régime sur des pratiques que nous jugeons frauduleuses et défendre ceux qui sont avec nous alors qu’ils ont lourdement fauté. Il faut qu’on soit justes avec tous les Sénégalais. » Le président du PRP a confirmé que la liste qu’ils ont confectionnée initialement est de loin différente de celle qui fait le tour des réseaux sociaux... Qui doit-on croire entre Déthié Fall et Saliou Sarr ? A moins que tous les deux ne mentent, bien sûr…