Sanctions contre la Russie : Poutine met en garde contre une inflation mondiale des prix alimentaires

INTERNATIONAL
Samedi 12 Mars 2022

La guerre en Ukraine n’en finit pas de charrier son lot de désastre. Le monde, près et/ou loin des deux protagonistes subtiles coups de ce conflit. Après les sanctions que l’Occident a infligées à la Russie, les choses risquent d’empirer au plan notamment économique. Hier, Vladimir Poutine, en visioconférence avec son gouvernement, a mis en garde les responsables de ces sanctions qui lui sont imposées.
 
Pour le président russe, le risque d’une inflation des prix des produits alimentaires n’est pas à écarter. Et ceci va se ressentir par l’ensemble de la planète. Une déclaration à tenir au sérieux si l’on sait que la Russie ne pourra plus exporter suffisamment d'engrais. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l'ensemble, la hausse de l'inflation sera inévitable », a-t-il déclaré lors d'une réunion gouvernementale, jeudi 10 mars.
 
Par quel mécanisme une inflation mondiale pourrait survenir ? Les engrais russes ne sont pas directement touchés par les sanctions, mais les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter. « Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l'assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaire », a avancé le chef du Kremlin.
 
La Russie et la Biélorussie, qui est égalementlourdement sanctionnée, sont d'importants fournisseurs mondiaux d'engrais minéraux et approvisionnent aussi bien l'Europe que l'Amérique du Sud. Après l’annonce des différents trains de mesures, le ministère russe de l'Industrie a recommandé aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations.