Supposé détenteur d’un véhicule volé : Ce que l’on sait sur l’affaire du député Cheikh Bara Ndiaye

SOCIETE
Mercredi 1 Octobre 2025

Une information relayée par les réseaux sociaux fait état que le député du parti Pastef, Cheikh Bara Ndiaye, détient une voiture de marque Toyota Land Cruiser déclarée volée. Selon les informations de Seneweb, l’affaire oppose les entreprises Bonkoungou Distribution, sise sur la VDN (immeuble Ebomaf), et le Comptoir commercial du Sénégal Baili-SARL. Le litige concerne la vente de deux véhicules Land Cruiser. La facture N° 001/04/BKG/2025, en date du 10 avril 2025, rapporte qu'un montant global de 164 000 000 de FCFA, soit 82 000 000 de FCFA l’unité. Le même jour, un ordre de transfert bancaire dudit montant a été effectué depuis la BNDE, agence Keur Gorgui, au profit de Boukoungou distribution SARL, avec un reçu de paiement délivré.

L’un des véhicules, immatriculé le 30 avril 2024 sous le numéro AA-420-ZS, titulaire n°1000712032 au nom du Comptoir commercial Baili SARL, au même jour au député Cheikh Bara Ndiaye. Ce dernier a immédiatement procédé à la mutation de la carte grise à son nom.

Pourtant, dès le 10 avril 2025, la société Bonkoungou Distribution avait adressé à Baili SARL une annulation de la vente et exigé la restitution immédiate des deux véhicules, invoquant un défaut de paiement effectif. Cette décision, notifiée à Moussa Seck, était censée annuler toute obligation contractuelle. Malgré cela, la voiture n’a pas été restituée.

Le patron de Bonkoungou Distribution a saisi la Division des investigations criminelles (DIC). Une enquête a été ouverte et les parties entendues. Mais, Moussa Seck n’a pas été arrêté. Le député Cheikh Bara Ndiaye a été entendu à titre de témoin. Il a affirmé, documents à l’appui, avoir acquis le véhicule légalement.

Seneweb