Tout savoir sur Serigne Bassirou Guèye: Un magistrat “soumis’’

PORTRAIT
Jeudi 8 Février 2018

Parquetier pur et dur, Serigne Bassirou Guèye est peint comme un magistrat rigoureux,compétent et intraitable contre les pourfendeurs de la loi. Sorti de l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature en 1997, il a durant toute sa carrière servi la République en tant que magistrat debout. A sa sortie, il a été affecté au tribunal de Dakar, puis Tamba, avant de retourner à Dakar. Un magistrat soumis au principe de la hiérarchie.


Hier, il a encore mis le “feu’’ au tribunal. Lui, c’est Serigne Bassirou Guèye. Quand il ouvre la bouche, ça siffle dans les oreilles de ses adversaires. Et comme à son habitude, il n’a fait aucun cadeau au détenu le plus célè- bre de Rebeuss, Khalifa Ababacar Sall. Et comme à l’accoutumée, c’est au grand dam des partisans du maire, venus assister au procès le plus médiatisé du Sénégal. Sorti de l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature en 1997, Serigne Bass, comme l’appellent ses intimes, a l’art de la provocation. La cinquantaine révolue, il ne manque aucune occasion pour cogner sur ses “proies’’ en situation de détresse. Bien souvent, là où elles s’y attendent le moins. En attestent ses énièmes flèches, lancées hier en direction du maire de Dakar. Criblé de questions par le maître des poursuites, l’édile de la capitale réagit d’un air pathétique : “M. le procureur, quel est votre problème ?


A part Tamba, l’homme ne connaît que la capitale où il était substitut avant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir. Il sera promu conseiller technique numéro un (1) d’Aminata Touré, avant d’être bombardé procureur par intérim du tribunal régional hors classe de Dakar. A ce poste, il fera sans doute partie des occupants qui ont le plus fait des sorties médiatiques pour communiquer sur des dossiers en cours. Son nom sera aussi gravé en lettres d’or de la magistrature comme étant l’un des rares procureurs de la République, surtout à Dakar, à avoir accepté de siéger à une audience. Est-ce pour être sous les feux des projecteurs ou une simple volonté d’aider à l’éclatement de la vérité ? Des questions auxquelles Serigne Bass ne manquera sans doute pas de répondre.

Source: ENQUÊTE