Vers une institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques (SENEVAL)

POLITIQUE
Mercredi 14 Juillet 2021



L’Association Sénégalaise d’Evaluation (SenEval) a organisé ce mardi avec la Commission d’Evaluation et de Suivi des Politiques et Programmes Publics (CESPPP) et en partenariat avec le Réseau Francophone d’Evaluation (RFE), un atelier de réflexion sur l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques. La cérémonie était présidée par l’ancien ministre El hadj Ibrahima SALL et actuel président de la CESPPP.


Au regard des difficultés de divers ordres de mobiliser les principaux acteurs institutionnels sur un tel sujet, les acteurs ont convenu que l’atelier se déroule dans le cadre d’une approche participative et inclusive afin que toutes les parties prenantes soient associées et contribuent à la réflexion.

Selon le président de l’Association sénégalaise d’évaluation, M. Abdou Aziz Kane, l’institutionnalisation de l’évaluation vise à améliorer la qualité des politiques publiques et renforcer la transparence et la redevabilité.

« L’organisation de cet atelier est destinée à mobiliser les acteurs et de faire une sorte d’état des lieux des institutions qui aujourd’hui font de l’évaluation et de voir comment on pourrait coordonner l’évaluation des politiques publiques au Sénégal. Cela donne une meilleure visibilité sur ce que nous faisons en termes de politique publique mais aussi une meilleure crédibilité sur l’utilisation de ses ressources et de dire que nous rendons compte de comment ces ressources ont été utilisés et est-ce qu’elles ont été efficaces pour le développement de notre pays », a déclaré Abdoul Aziz Kane.
Pour l’ancien ministre El hadj Ibrahim Sall, les politiques publiques sont d’abord complexes et leurs évaluations nécessitent des techniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde et encore moins des capacités qu’il faut entretenir et maintenir.

 

« Nous avions la pratique d’évaluer des projets, des programmes mais pas les politiques publiques, donc c’est un phénomène nouveau mais qui va commencer avec la création de la commission et le fait qu’à côté de la commission, d’autres institutions ont été investies de missions similaires même si elles constituent par ailleurs des missions secondaires. Les organes qui étaient là faisaient autre chose que de l’évaluation des politiques publiques », a fait savoir le Président de la Commission d’Evaluation.

Cet atelier de deux jours permettra de sensibiliser les différents acteurs concernés sur les enjeux et les défis de l’institutionnalisation mais aussi de faire un état des lieux du dispositif organisationnel et institutionnel de l’évaluation des politiques publiques.