Zahra Iyane Thiam tacle le gouvernement Sonko : "Le vrai plan de redressement, c’est celui de la parole publique"

POLITIQUE
Vendredi 25 Juillet 2025

 
L’ancienne ministre Zahra Iyane Thiam hausse le ton contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Membre du mouvement La Nouvelle Responsabilité, elle n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’elle qualifie de "promesses creuses" et de dissonance entre les annonces et les actes du gouvernement.
Alors que le Premier ministre a récemment annoncé l’imminence d’un plan de redressement, Zahra Iyane Thiam doute de sa sincérité et de sa portée :
« Le seul plan de redressement qui vaille est celui du redressement de la parole publique », a-t-elle déclaré dans une sortie médiatique très remarquée.
L’ancienne ministre s’interroge notamment sur la rationalisation des agences et autres structures de l'État, pourtant annoncée en grande pompe. Elle évoque une série de nominations opérées lors du dernier Conseil des ministres, y compris au sein de structures censées être rationalisées, comme un signe de recul ou d’incohérence :
« Est-ce un projet mort-né, à l’instar de l’appel à candidatures ? », s’est-elle interrogée.
Zahra Iyane Thiam n’a pas manqué de rappeler une autre promesse non tenue :
« Où en est-on avec l’ouverture des 2.000 boutiques témoins, annoncée pour avril par le Ministre du Commerce ? »
Pour elle, ces manquements récurrents révèlent une gouvernance fondée sur des effets d’annonce plus que sur des actions concrètes. Elle appelle à une restauration de la crédibilité de la parole publique, condition sine qua non, selon elle, à tout projet de redressement véritable.