​ Investiture à Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dieye zappé au profit de Guy-Marius Sagna

POLITIQUE
Mercredi 11 Mai 2022

Depuis la publication des listes de la coalition Yewwi Askan Wi, beaucoup d’observateurs de la scène politique se demandent pourquoi Ousmane Sonko n’a pas promu Cheikh Tidiane Dieye.

Le leader de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg est un des premiers soutiens d’Ousmane Sonko depuis 2019. Alors que ce dernier peinait à mettre en place une coalition et que les acteurs politiques le considéraient comme un pestiféré, Dièye n’avait pas ménagé ses efforts pour servir de bouclier à Ousmane Sonko sur les plateaux de télévision. 

Mieux, il a mené avec lui tous les combats et a été membre fondateur de M2D pour fédérer    les forces de l'opposition
Quand éclate l’affaire « Adji Sarr- Sonko » , il était au cœur de la stratégie de riposte pour sauver le leader du Pastef, alors en très mauvaise posture. 

Mais, ce dernier lui a visiblement préféré Guy-Marius Sagna, dont il est devenu subitement très proche,  comme joker, en le choisissant comme tête de liste départementale de sa coalition à Ziguinchor. 

« Ousmane Sonko a facilité la mise à l’écart progressive de Cheikh Tidiane Dieye avec l'arrivée de Déthié Fall, qui n'est jamais allé aux élections sous sa propre bannière contrairement, au leader de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg », indiquent à lessentiel.sn des sources bien au fait de ce qui se trame au sein de Yeewi Askan Wi. 

Les mêmes sources révèlent que la tête de file de Yewwi Askan Wi  avait fait miroiter à Cheikh Tidiane Dièye la mairie de Ziguinchor avant de le zapper.En étant 29 ème sur la liste nationale, une position difficilement « éligible », Cheikh Tidiane Dièye voit son avenir politique s’écrire désormais  en pointillé.