​Défaite de HOTT et échec de la diplomatie sénégalaise Par Cheikh FAYE

LETTRE DU JOUR
Vendredi 30 Mai 2025

​Défaite de HOTT et échec de la diplomatie sénégalaise Par Cheikh FAYE
Je veux simplement rappeler et expliquer et non justifier, car faté xaju fii. Ce n’est pas un fait nouveau que certaines personnes imputent la défaite de HOTT à l’échec de la diplomatie sénégalaise. Les personnes qui font cette analyse n’ignorent pas la configuration du capital de la BAD, ni les modalités de désignation du Président de l’institution ainsi que tous les enjeux (économiques, financiers, etc.) qui se rattachent à la décision de chaque membre de voter pour un(e) candidat(e). 


Est-il besoin de rappeler que PASTEF, ses dirigeants, ses membres (encagoulés ou affirmés) s’étaient livré à ce même type de discours lorsque le Pr Abdoulaye Bathily avait échoué pour se faire élire à la présidence de l’UA ? L’essentiel pour eux était de taper sur le régime de Macky Sall en glosant sur son incompétence et son incapacité à maintenir le rayonnement diplomatique du Sénégal. Lorsque le Président Ibrahima Boubacar Keïta avait préféré voter pour le candidat tchadien, ils refusaient d’y voir une décision géopolitique dictée par des impératifs sécuritaires (le Tchad était membre du G5 Sahel et c’était ses troupes sur le terrain qui avaient endigué les avancées jihadistes). 



Aujourd’hui la boule a tourné, les gens de PASTEF sont au pouvoir et sont toujours mécontents ou s’indignent lorsqu’on leur serve les mêmes remèdes qu’ils avaient profusément utilisés. Donc, ils doivent accepter que certaines personnes affirment et défendent l’idée que la défaite de HOTT est l’échec de la diplomatie sénégalaise ! Elles ne le font pas par ignorance. Ils doivent se montrer fair play et tolérants (des qualités qu’ils n’ont pas)! 
Ku gnu fay sa borr nga mër, ligua lébalé baxul !!!