​Le programme Mandela Washington Fellowship à l’Empire des Enfants.

COUP DE COEUR
Mardi 21 Mai 2019

En 2019, 24 jeunes sénégalais ont été choisis par l’Ambassade américaine à Dakar dans le cadre du MandelaWashington Fellowship.

Pour la préparation de leur voyage aux Etats-Unis, ces bénéficiaires ont encore fait preuve d’une action citoyenne et cette fois-ci envers l’Empire des Enfants. Avec un important lot de dons en nature et en espèces, ces jeunes ont encore une fois donné l’exemple de leaders engagés envers leur communauté. En plus des dons offerts, ces jeunes ont passé deux heures avec les enfants pour les sensibiliser sur les questions liées à la délinquance juvénile, la santé, l’entreprenariat et l’engagement citoyen.

Les enfants ont aussi eu l’occasion de s’amuser à travers des activités ludiques conduites par les bénéficiaires du programme MWF. L’activité a regroupé les participants des différentes cohortes de 2014 à 2019.

Ces jeunes vont passer 6 semaines de formation dans le leadership civique, le leadership en management public ou le leadership et business et entreprenariat.   

La collaboration avec l’Empire des Enfants est née naturellement, vu le besoin de faire quelque chose pour sa communauté. Pour rappel, l'Association Empire des enfants, cofondée par Madame Anta Mbow mène une action humanitaire en faveur des enfants en situation de rue. C'est l'engagement sans faille d'une équipe d'hommes et de femmes, qui depuis plus de 15 ans sont déterminées à réduire le nombre d'enfants dans les rues de Dakar.


 
 

La bourse Mandela Washington pour les jeunes dirigeants africains, créée en 2014, est le programme phare de la Young African Leaders Initiative (YALI), qui responsabilise les jeunes par le biais de cours théoriques, de formations en leadership et de réseaux. En 2019, la bourse offrira à 700 jeunes leaders remarquables de l’Afrique subsaharienne l’occasion de parfaire leurs compétences dans un collège ou une université américaine avec un soutien pour le développement professionnel après leur retour dans leurs pays d’origine. 
Les boursiers, âgés de 25 à 35 ans, font leurs preuves en matière de promotion de l'innovation et d'impact positif dans leurs organisations, institutions, communautés et pays. En 2018, les participants représentaient un groupe diversifié venus de 48 pays d'Afrique subsaharienne : vingt-cinq membres identifiés comme ayant un handicap et 51% des 700 participants étaient des femmes.
Au Senegal, plus de 140 jeunes ont bénéficié de ce programme depuis le début et ils sont en train d’impacter leurs communautés respectives.