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Aliou Ndiaye : «Tous les investissements de Sonatel ont pour objectif d’offrir une meilleure qualité de service»

ECONOMIE
Vendredi 28 Avril 2017

Le Directeur général de la Sonatel, interrogé par le journal le Soleil, parle de l’entreprise qu’il dirige depuis 2012.


Aliou Ndiaye, Directeur général Sonatel
Aliou Ndiaye, Directeur général Sonatel
Depuis 2012, vous êtes à la tête de Sonatel. Comment se porte la société ? 

Le groupe Sonatel a franchi des paliers importants dans tous les domaines, dans la continuité des très bonnes performances antérieures, confirmant ainsi la bonne santé d’une entreprise qui a habitué ses parties prenantes à la performance continue. Parmi ces paliers, on peut citer notamment : 

Le renforcement de la place de partenaire privilégié des Etats dans le développement socio-économique des pays de présence (contribution significative au PIB des économies de tous les pays, d’importantes actions RSE dans les domaines de l’Education et de la Santé, etc.). 

Le leadership dans tous les pays de présence (préservé au Sénégal et au Mali ; conquis en Guinée et en Guinée Bissau) avec plus de 50% de parts de marché en volume et en valeur, malgré une intensification de la concurrence directe avec des opérateurs de rang africain (MTN, Maroc Telecom) et mondial (MILLICOM). 

Une reconnaissance par les marchés boursiers des solides performances opérationnelles et financières du groupe avec un titre fractionné en 2012 à 14 000 FCFA qui s’échange aujourd’hui à 25 000 FCFA. 

Des pas importants vers le développement de l’inclusion financière et de la Finance Mobile : Orange Money (plus de 3 millions de clients utilisent le service tous les mois au Sénégal, au Mali et en Guinée) et la 1ère expérience de jonction entre les univers des télécommunications et de la banque avec l’avènement des Etablissements de Monnaie Electronique EME (évolution suivie avec grand intérêt par les autorités monétaires). 

Deux opérations majeures pour le groupe en 2016 : le renouvellement de la concession et l’acquisition de fréquences  4G au Sénégal (après Bissau en 2015) et l’acquisition d’Airtel Sierra Leone. 

Un renforcement des investissements du groupe (de 125 milliards en 2012 à 154 milliards en 2016) qui a permis de réaliser des innovations majeures sur les services offerts à nos  clients, de plus en plus nombreux à nous faire confiance. 

Ces belles performances ont été réalisées grâce à la mobilisation du personnel autour d’un Projet d’entreprise dénommé «Unis Vers 2016». Ce projet, co-construit avec toutes les parties prenantes internes de l’entreprise, a notamment permis de faire croître notre chiffre d’affaires de plus de 240 milliards  entre 2012 et 2016 soit +36%. 

Nous avons pu ainsi réaliser les 10 objectifs stratégiques fixés par ce Projet d’Entreprise. 

Un nouveau projet est en cours de mise en place pour accompagner la réalisation des objectifs  de notre plan stratégique «Horizons 2020». 

Malgré la baisse des tarifs sur les télécommunications, des spécialistes des télécommunications estiment que les prix peuvent être baissés davantage. Peut-on s’attendre, dans un bref délai, à une nouvelle baisse ? 

Tous les investissements de Sonatel ont pour objectif d’offrir une meilleure qualité de service et des offres adaptées en termes d’usages et de tarifs. C’est une vision que nous déclinons en continu. 

En plus des baisses de tarifs faites régulièrement, nous proposons des offres  qui prennent en compte  les différents besoins de nos clients, adéquation dont nous nous assurons à travers une écoute permanente de nos clients. A travers les promotions proposées au quotidien, mais également la gamme illimix et le programme de fidélité Sargal pour ne citer que ces exemples, nous  mettons en œuvre une politique d’abondance et de générosité toujours plus importante sur le marché. 

Sur Internet, nous allons contribuer à l’atteinte de l’objectif  fixé par l’Etat du Sénégal  de diviser par 2 les tarifs internet d’ici 2025, dans le cadre de la stratégie Sénégal numérique 2025. En février 2017, nous avons déjà posé notre  Acte 1 avec des baisses de plus de 15% en moyenne sur le fixe et de plus de 20% sur le mobile. 
  
Où est-ce que vous en êtes avec l’Internet haut débit et la commercialisation de la 4 G ?   

Permettez- moi de rappeler que la 3G d’Orange est disponible pour plus de 75% de la population au Sénégal. 
Nous proposons  à nos clients depuis le mois de juillet 2016, le haut débit mobile grâce à la 4G. Nous comptons de plus en plus de clients adeptes de l’internet haut débit. 

Nous avons déployé plus de 300 antennes 4G à Dakar, à Touba et à Saly. En 2017, de nombreuses villes des régions de Thiès, Kaolack, Saint-Louis,  Ziguinchor seront couvertes. Nous allons amener la 4G aux Sénégalais et veiller à ce que les tarifs Internet soient tout à fait accessibles. 

En plus de la technologie pour accéder à Internet, nous proposons à nos clients des téléphones mobiles 3G à moins de 10 000FCFA et des téléphones mobiles 4G à moins de 50 000 FCFA. Nos clients peuvent actuellement échanger leurs terminaux basiques fonctionnant sur les réseaux de première génération (GPRS/2G/EDGE) contre des terminaux 3G dans nos agences et boutiques pour 9 900FCFA, ce qui est une proposition inédite sur le marché sénégalais. 

Sur le fixe, à côté de l’ADSL que vous connaissez déjà, nous proposons depuis février Keurguibox, qui permet de disposer, partout où le réseau mobile 3G/4G d’Orange est présent, d’un Internet haut débit sans engagement ni facture. 

Les technologies très haut débit que nous testons actuellement sur le fixe permettront aussi prochainement de faire profiter à nos clients d’une nouvelle évolution sur leur expérience Internet. 

Quel rôle la Sonatel compte-t-elle jouer dans ce projet et le développement des start-up au Sénégal ?  

Dans le domaine de l’accès, il est important de noter que notre pays, à travers Sonatel, dispose d’une infrastructure de qualité qui permet de réaliser les ambitions du projet Sénégal numérique 2025. Toutefois, nous comptons poursuivre et améliorer notre infrastructure pour la couverture très haut débit sur l’ensemble des zones urbaines et rurales du Sénégal à l’horizon de ce Projet. Aussi, afin de faciliter l’accès aux services très haut débit aux populations, Sonatel compte poursuivre ses efforts de politique tarifaire abordable. Le frein majeur à cela reste le coût des fréquences qui est beaucoup plus élevé au Sénégal que partout ailleurs en Afrique. Nous nous réjouissons de l’annonce faite par les Autorités depuis deux ans, de revoir ces coûts à la baisse. Cette dernière nous permettrait de poser un acte 2 significatif vers la stratégie de démocratisation des services de l’internet haut débit après l’acte 1 posé au mois de février. 

Pour la connectivité des administrations, il faut rappeler que  Sonatel a entrepris un vaste programme de fibre optique à travers tout le pays ainsi que la construction d’un data-center à Rufisque, qui peut héberger les données et applications administratives dans tous les domaines (éducation, état-civil, santé, etc.). 

En collaboration avec les collectivités locales, des projets comme « une collectivité locale, un site Web » sont prévus. 
Pour  la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur, Sonatel est en partenariat avec plusieurs acteurs de l’écosystème numérique. 

Dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, nous soutenons le premier incubateur de l’Afrique de l’Ouest, le CTIC Dakar, dont Sonatel est membre fondateur. Depuis 2011, date de création de l’incubateur, les résultats sont plutôt encourageants avec 91 entreprises accompagnées dans différents programmes, 2 220 porteurs de projet formés et coachés,  100% de viabilité financière, plus de 300 emplois créés et 4 milliards FCFA de chiffre d’affaires cumulés des entreprises. 

Sonatel appuie également plusieurs startups dont 2 belles initiatives : MLouma : lauréate du POESA (le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique) édition 2015, qui déploie une offre Mobile Agri : une application mobile accessible via le portail USSD dédié aux offres RSE (le #112# ) permettant non seulement de disposer des prix des denrées et des produits sur les différents marchés  (loumas) du Sénégal, mais aussi de mettre en relation facilement et de manière sécurisée, producteurs et acheteurs. 

Le service Karangué qui est système d’alerte automatique via le mobile des  rendez-vous de vaccination et des rappels des visites pré et post-natales. Ces rappels se font par SMS et par appel vocal aussi bien en français que dans les différentes langues locales (Wolof, Toucouleur, Sérère, etc.). 
  
Dans la diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires, Sonatel, avec son service Orange Money,  joue un rôle important et grandissant dans l’inclusion financière des populations au Sénégal.et dans la sous – région.  

Par ailleurs, Sonatel a signé une convention avec le Ministère de l’Education pour fournir  l’internet gratuitement  dans tous les établissements d’enseignements publics au Sénégal (primaire, moyen et secondaire). 

Enfin, pour faciliter l’accès des start-ups au financement, Sonatel a participé à la mise en place du fonds d’investissement TERANGA CAPITAL, qui a financé il y a quelques semaines, l’entreprise Sugu porteuse de l’activité de logistique OuiCarry pour un montant de 200 millions. 

Cette stratégie est déployée dans l’ensemble de nos pays de présence. Au Mali par exemple,  notre filiale a accompagné la création du 1er incubateur du genre dans ce pays, CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d'Entreprises au Mali). L’ambition de cet incubateur est d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises. 

De même en Guinée, nous avons aussi contribué de manière significative à la création de plus de 15 000 emplois dont 374 emplois permanents directs, salariés d’Orange Guinée. 
 
 

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