Le Président Macky SALL dans le département de Foundiougne

TRIBUNE LIBRE
Samedi 19 Septembre 2020

Le Président Macky SALL dans le département de Foundiougne
A Monsieur le Président de la République,

A quelques heures de votre arrivée dans le département de Foundiougne, l'honneur m'échoit de porter à votre connaissance en ma qualité de Coordonnateur des mouvements Patriotiques Benno Defar Karang / Selal et Benno Defar Sunu Département/ Foundiougne les problèmes que voici :
 
Premièrement, le problème de l'électrification universelle continue d'être un casse-tête pour nos populations du département de Foundiougne notamment pour celles du Niombato. Les communes du Niombato connaissent des difficultés énormes relativement à l'accès universel à l'électricité. Des villages du Niombato comme Nioro Alassane Tall, Karang BÂ, Keur Layène Socé, Médina Djikoye, Baria, Samé, Saroudia, Médina Santhie...entre autres n'ont toujours pas d'électricité. C'est là une forte demande sociale. Nous demandons à ce que ce problème qui dure depuis bien avant les indépendances soit réglé et au grand bénéfice des populations. Nous réclamons justice.
 
Deuxièmement, le probléme de l'accés universel à l'eau potable reste encore irrésolu dans le département de foundiougne particuliérement dans le NIOMBATO où les populations de plusieurs villages ne trouvent de l'eau qu'en allant aux puits avec toutes les conséquences que cela implique (maladies de diverses natures). Récemment les populations de Foundiougne, de Karang, de Djinack, de Missirah ont connu des problèmes par rapport à la distribution correcte de l'eau. La gestion des forages pose problème. Le prix de l'eau dans les anciennes communautés rurales (Keur Samba Guéye, Toubacouta, Nioro Alassane Tall, Keur Saloum Diané) doit être revu à la baisse. Autrement, les populations continueront de dépendre de l'eau des puits, car n'ayant pas les moyens pour faire face aux factures d'eau. Nous réclamons justice.
Troisièmement, le département de Foundiougne doit avoir au moins un hôpital et de nouveaux centres de santé notamment dans le NIOMBATO où il n'y a aucune infrastructure sanitaire digne de ce nom. La commune de Karang Poste avec plus de 17.000 habitants n'a toujours pas de centre de santé alors qu'il y a des communes de moins de 13 000 habitants qui en ont.  Saviez-vous que dans l'arrondissement de Toubacouta où on trouve cinq (5) Collectivités Territoriales, il n'y a aucun Centre de Santé. Cette situation est considérée comme une injustice sociale par les populations. Nous réclamons justice.
 
Quatrièmement, le département de Foundiougne connaît de sérieux problèmes relativement aux voies de communication singulièrement le Niombato où les populations n'ont toujours pas de routes bitumées. Les principaux axes reliant les différentes communes du NIOMBATO doivent être bitumés. Par exemple, les axes Toubacouta- Missirah,  Diaglé - Touba Mouride- Toubacouta-Keur Saloum Diané, Karang Poste-Karang BÂ- Mansarinko, Sirmang-Keur Samba Guèye-Médina Djikoye Baria, Némanding- Médina Santhie-Keur Samba Guèye entre autres axes...
Voilà une autre injustice décriée par les populations et nous réclamons justice pour nos populations.
 
Cinquièmement, le NIOMBATO qui représente 45% de l'économie du département de Foundiougne est la zone où nous retrouvons moins de lycées construits. Les seuls lycées existants se trouvent dans des locaux impartis aux collèges. Par exemple, des localités comme Némanding et Karang devraient avoir des lycées de dernière génération. D'ailleurs, le lycée de Karang qui enregistre les meilleurs résultats depuis quelques années dans la région de Fatick n'est toujours pas construit. Les taux de réussite au Bac vacillent ces deux dernières années entre 62 et 84% d'admis. Les écoles privées de la zone comme les daaras manquent d'accompagnement. Cette situation ne favorise pas l'excellence. Le Niombato demande à avoir des lycées professionnels. Dans le même ordre d'idées, les populations attendent de voir l'Université du Sine-Saloum (Toubacouta) sortir de terre. Nous réclamons justice.
 
Sixièmement, les jeunes sportifs du Niombato sont victimes d'une injustice qui ne favorise pas leur épanouissement. En réalité, il n'y a aucun stade municipal construit dans les cinq (5) Collectivités Territoriales du Niombato. Les populations demandent à ce que le problème soit résolu. Le Ministre des sports, M.Matar BÂ avait promis de lutter, sur votre instruction, contre les insuffisances des infrastructures sportives, mais force est de constater que le problème reste entier dans le Niombato. Les jeunesses du Niombato exigent justice. La problématique de la formation et de l'emploi des jeunes demeure un sujet de préoccupation majeure. Nous réclamons justice.
 
Septièmement, le domaine agricole communautaire du Niombato reste une déception dans le Niombato. Ce DAC qui était considéré comme l'unique espoir du Niombato est aujourd'hui considéré comme un DAC mort-né. Le Ministre de la jeunesse et singulièrement le Directeur des DAC, M. Pape Palick Ndour doivent en relation avec les Maires du Niombato trouver des moyens pour le démarrage effectif des activités. La zone du Niombato est considérée comme une zone de départ massif des candidats à l'émigration clandestine. Et la conséquence n'en est rien d'autre que la non réalisation du DAC qui, au demeurant, pourrait favoriser la création de l'emploi des jeunes. Le Niombato crie son désespoir. Nous réclamons justice.
 
Huitièmement, le département de Foundiougne fait face à un réel problème de bradage des terres avec la complicité de certains élus locaux. Nous condamnons fermement ces pratiques et vous invitons à protéger davantage les populations paysannes du Niombato. Malheureusement, la pauvreté pousse beaucoup de nos parents paysans à vendre leurs terres et nous savons tous que sans terres point de paysans et sans paysans l'agriculture meurt. Hélas, le Niombato voit d'année en année sa réserve foncière s'amenuiser au profit des exploitants qui n'apportent en contrepartie rien aux populations. Les populations du Niombato demandent plus de justice. Bien plus, les parcours du bétail sont absents dans certaines communes du Niombato. Les éleveurs considèrent cela comme une injustice. C'est le cas de la commune de Karang. Nous réclamons justice. Les femmes NIOMBATO demandent à être accompagnées dans le cadre de leurs activités rizicoles et autres (système de captage des eaux, grillages).
 
Neuvièmement, les récentes pluies ont occasionné des inondations un peu partout dans le département de Foundiougne notamment dans le Niombato où des paysans ont été contraints de constater impuissants l'affaissement de leurs maisons en banco. Malheureusement, ils déplorent la non-assistance de l'État et des responsables-élus locaux. Nous vous demandons la mise en branle d'un système de canalisation dans des communes comme Karang Poste et des bassins de rétention des eaux pluviales. D'ailleurs, il faut penser à installer des paratonnerres dans tout le département particuliérement dans le Niombato. Nous vous signalons que les seuls ponts qui existent dans la zone se sont soit affaissés ou ne sont plus opérationnels. Il nous faut avoir un plan spécial pour la bonne tenue de nos ponts. Nous réclamons justice.
 
Dixièmement, le département de Foundiougne qui vous a donné 80,27% lors des dernières élections présidentielles est l'un des rares départements du Sénégal à ne pas avoir des nominations depuis votre réélection 24 février 2019.

Le département n'a ni DG, ni Ministres, ni Ambassadeurs....
Ce sentiment de frustration est le mieux partagé par les responsables de notre mouvance et à vrai dire il y a un fort risque de voir des jeunes comme des responsables de notre mouvance  quitter  le navire avec ce sentiment d'injustice qui quelque part doit être corrigé. Les populations et leurs responsables vous ont accordé ce score brillant en vue de gouverner ensemble avec vous au nom et pour le compte des populations. Il faudra rectifier le tir. Il est temps. Nous réclamons justice.
Onzièmement, votre arrivée dans le département de Foundiougne, nous vous le disons, risque d'être une déception politique, notre foi, nous vous soutenons et arrimons notre soutien aux attentes des populations auxquelles nous devons notre engagement. Aujourd'hui, force est de constater que votre déplacement dans le département de Foundiougne notamment dans le Niombato en lieu et place de susciter un engouement et une véritable ferveur citoyenne est devenu un déplacement qui pourrait découler sur une déception pour beaucoup de Maires et de Responsables.
À quelques mois des prochaines joutes électorales avez-vous vraiment, Monsieur le Président, besoin d'une armée mexicaine dans le département ? Je ne le pense pas.
Au moment où l’opposition se renforce davantage dans le département à cause des bisbilles injustifiées entre nos leaders locaux souvent de véritables irresponsables responsabilisés, on assiste à un combat sans merci dans le cadre de votre tournée économique.
La situation est telle que nous doutons sérieusement de la pertinence de votre visite dans ce contexte de guerre injustifiée entre leaders de la même mouvance.
Comment peut-on organiser une tournée économique sans pour autant que les Maires, les élus locaux, les responsables politiques, les acteurs socio-économiques soient associés à des activités de réflexion.
Hélas, nous sommes en droit de dire que cette visite divisera davantage les leaders du département.
De qui viendra la déception de son Excellence, M. Macky SALL dans le département de Foundiougne et surtout dans le Niombato ?
Les attentes sont grandes et les déceptions risquent d'être encore plus grandes au regard des jeux et enjeux de cette visite.
Nous disons non à la politisation exclusive et tendancieuse de la visite du Président dans le département notamment dans le Niombato.
 
Monsieur le Président,
ecoutez les jeunesses des différentes communes,
Écoutez les femmes, Écoutez tous vos responsables,
Écoutez les populations...
 
Monsieur le président,
La vérité est que beaucoup de nos responsables dans le Niombato ont démissionné de leurs responsabilités et ne valent plus rien aux yeux des populations. Ils suscitent auprès des populations plus de mépris et de désolation que de compassion. Le Niombato par ma voie demande la satisfaction de toutes les doléances sus évoquées. De 2012 à 2020, c'est un total budgétaire de pas moins de 17.000 milliards dépensés par l'État du Sénégal et le NIOMBATO n'en a reçu que moins de 40 milliards d'investissement et de réalisations.  Nous trouvons ce montant insuffisant et réclamons justice.
 
Justice pour Foundiougne,
Justice pour le Niombato,
Justice pour nos populations,
Justice pour la jeune génération.
Un vent nouveau souffle dans le Niombato, c'est le vent d'une nouvelle génération de jeunes leaders issus des différentes communes du département qui souhaitent vivement un changement positif pour nos populations respectives.
 
Docteur Abdourahmane DIALLO
Conseiller Municipal,
Coordonnateur des mouvements Patriotiques Benno Defar Karang/ selal

Benno Defar Sunu Département/ Foundiougne
Membre de la Convergence des Cadres Républicains,


1.Posté par Idriss Diallo le 19/09/2020 11:01 (depuis mobile)
Vraiment voilà un vrai leader , un vrai combattant qui se soucie des problèmes de la population de niombato....force à toi mon frère

2.Posté par Diouf Mamour le 19/09/2020 16:45 (depuis mobile)
Docteur vous avez ratissé large en cernant tous les maux dont souffrent les populations de Foundiougne en général et du Niombato en particulier. Puisse Dieu fasse que ce cri de cœur soit entendu et que justice soit rendue. Merci

3.Posté par DEDO le 06/10/2020 12:51
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires,
Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche
Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services.

Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com
Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

4.Posté par DEDO le 07/10/2020 13:30
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici

quelques solutions du puissant Maitre Marabout DEDO pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DEDO
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DEDO peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com
Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

5.Posté par DEDO le 20/10/2020 23:29
Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19