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Mamadou Diouf fait de Thiaroye un laboratoire de la mémoire et de la justice coloniale

POLITIQUE
Lundi 1 Décembre 2025

 
La cérémonie de commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye, ce lundi 1ᵉʳ décembre, a été l’occasion pour le professeur Mamadou Diouf, président du Comité pour la commémoration du massacre des tirailleurs sénégalais, de rappeler que la mémoire de cet événement dépasse largement le cadre d’un simple rituel annuel.
Face au Président Bassirou Diomaye Faye et aux officiels présents, il a salué la décision d’inscrire désormais la date du 1ᵉʳ décembre dans le calendrier national républicain. Un geste qu’il a qualifié de majeur, car il ne s’agit pas seulement de se souvenir, mais d’ouvrir un espace durable de questionnement sur « les mémoires et les archives, l’histoire et les fabulations, les mensonges et les dissimulations ».
Pour l’historien, les nombreuses zones d’ombre entourant le massacre continuent d’interpeller. Elles appellent, selon lui, un travail approfondi qui dépasse le cadre strictement national. Mamadou Diouf plaide pour que ces questionnements s’inscrivent dans un cadre régional capable d’alimenter des projets panafricains sur les plans économique, politique, culturel et social. L’enjeu, résume-t-il, est de promouvoir de véritables « humanités africaines » qui portent un commentaire africain sur l’histoire et affirment une présence africaine sur la scène mondiale.
S’inscrivant dans la vision affichée par Bassirou Diomaye Faye, il a rappelé que la « démocratie mémorielle » constitue, selon les orientations du Chef de l’État, l’un des piliers de la politique étrangère du Sénégal. À ce titre, il estime qu’il revient désormais aux pays africains de s’engager fermement dans la reconnaissance des crimes coloniaux. Cela suppose, d’après lui, d’exiger des anciens empires – au premier rang desquels la France – des excuses officielles pour le massacre des tirailleurs, mais aussi pour l’ensemble des exactions commises pendant la période coloniale.
Le professeur Diouf va plus loin et évoque la nécessité de travailler, à terme, à des réparations « justes et équitables » pour les victimes et leurs descendants. Dans sa perspective, Thiaroye ne constitue pas un épisode isolé, mais le « noyau d’une vaste constellation historique et mémorielle » dont le rayonnement couvre l’Afrique de l’Ouest, le continent africain tout entier et l’ancien Empire colonial français. D’où, selon lui, l’urgence d’une commémoration à la fois régionale et panafricaine.
Les recommandations du Livre blanc sur Thiaroye, récemment publié, pourraient, suggère-t-il, servir de base à un programme ambitieux de manifestations, de recherches et d’échanges à l’échelle régionale et continentale. Ce programme viserait à mieux documenter le massacre de décembre 1944, à le situer dans l’histoire longue de la violence coloniale et à en faire un support de réflexion pour les sociétés africaines contemporaines.
Enfin, Mamadou Diouf a insisté sur la transmission aux générations futures. Pour lui, le devoir de mémoire ne se limite pas à la commémoration annuelle, mais implique la poursuite des recherches historiques, le soutien à la création artistique et littéraire, ainsi que la mise en place d’outils pédagogiques en langues nationales et en français. Il s’agit, dit-il, « d’écrire des histoires et d’alimenter des mémoires au service du continent africain », afin que Thiaroye ne soit plus seulement un lieu de deuil, mais un espace vivant de réflexion, de conscience et de dignité retrouvée.

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