Alerte contre une réouverture hâtive des écoles

TRIBUNE LIBRE
Mercredi 29 Avril 2020

 
A travers le monde, certains pays commencent peu à peu à rouvrir les portes de leurs écoles. C’est le cas de la Chine, Danemark, Suède, Island, Roumanie, etc. D’autres ont décidé de renvoyer leur réouverture au mois de Septembre : c’est le cas de l’Italie, Portugal, Espagne et l’Irlande. Dans notre pays, le président Macky SALL avait pris un décret fermant les établissements scolaires et universitaires à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Depuis, un vent souffle sur la communauté éducative avec un fort parfum de « ni classes ni vacances ». Et pour cause… les portes de l’école verrouillées par le COVID 19 « jusqu’à nouvel ordre », cette formule qui installe définitivement dans le flou artistique toute perspective d’une année scolaire harmonieuse. 
 
Et pourtant, depuis quelques jours, un débat est alimenté dans les réseaux sociaux concernant la reprise des cours dans nos établissements scolaires. D’ailleurs, des posts dont la paternité est souvent prêtée au Ministère de l’Education occupent une bonne place dans les partages entre internautes, même si l’information a été vite démentie par l’autorité. Pourrait-ce être un ballon de sonde pour avoir l’avis des sénégalais ?
Etant donné que tout porte à croire que l’Ecole pourrait être un foyer de prédilection du COVID, sa réouverture prématurée constituerait un véritable danger pour les populations. La situation inédite que vivent parents et élèves s’est, à ce moment, traduite en une sorte de stress nationale. La peur d’être infecté ou de transmettre le virus aux autres a presque rompu pour les citoyens, la chaîne de commerce social. Le sentiment d’isolement, la frustration et l’ennui ne cessent de malmener nos écoliers « confinés ». Il s’y ajoute chez les parents d’élèves avertis, l’absence de clarté sur les niveaux de risque et le manque de transparence sur la sévérité de la pandémie. Qui plus est, l’écho favorable chez certaines personnes des théories complotistes, qui pullulent sur internet, vient alourdir la couche brumeuse qui enveloppe le travail de sensibilisation porté par les personnels de santé et les pouvoirs publics. Il s’avère donc normal que dans ce grand tohu-bohu, certains esprits soient tentés de proposer la reprise du chemin des classes. 
C’est vrai, la France a pris la décision d’aller vers un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. Mais, la France n’est pas le Sénégal. D’ailleurs, ni la violence de pénétration ni la vitesse de propagation du virus n’ont été les mêmes de part et d’autre. La France avait pris l’option du confinement, le Sénégal a fait le pari de « l’état d’urgence ». La France rouvre ses écoles parce qu’avec le déconfinement, les parents travailleurs ne peuvent plus garder les enfants à la maison. Est-ce le cas du Sénégal ? Dès lors, l’idée abjecte qui circule, de vouloir « tenter le diable » ne serait pas opportune. L’école est une bombe à retardement compte tenu de la vulnérabilité des cibles qui la fréquente. Toutefois, nous ne prônons pas l’isolement dans le choix des bonnes pratiques. Bien au contraire, il serait profitable pour le Ministre de l’Education de prendre le temps d’étudier les mesures prises par les pays déjà déconfinés (Danemark,Chine, …) afin de prendre des décisions les plus adaptées à la crise sanitaire au Sénégal.
 
En tous les cas, le respect de certains préalables s’impose pour une bonne reprise des cours. Les bâtiments des écoles devront être entièrement désinfectés et totalement réorganisés. Les classes physiques seront divisées par deux ou trois, du fait d’une nécessaire réduction des effectifs. Les nombres d’élèves par classe seront allégés au nom du respect de la sacrosainte distanciation sociale. Aussi, les nouvelles tailles des effectifs commandent-elles des préalables de formations. Le maître d’école qui avait démarré l’année scolaire avec un effectif de cinquante élèves et qui se retrouve avec une classe éclatée en trois cohortes (deux de quinze apprenants chacune, et une de vingt, par exemple), a-t-il forcément le bagage pédagogique nécessaire pour gérer une classe à double voire triple flux ? Sa formation initiale ne l’y avait pas prédestiné, car nul ne s’y était préparé. C’est presque par hasard que tout cela nous frappe de plein fouet. Hélas, le hasard ne favorise que les esprits préparés. Et les enseignants devront puiser du plus profond de leur génie pour s’en sortir. Compte tenu de la position de l’enseignant dans le dispositif de riposte, le ministère devra impliquer les syndicats d’enseignants, en amont de toutes définitions de stratégies de reprise.
Pour les enfants de l’élémentaire ou de la maternelle, à qui on avait demandé de rester à la maison, parce qu’une dangereuse maladie sévissait, on va leur dire : «il y a toujours la maladie, mais vous allez y retourner quand même ? » Il est évident qu’ils ne pourront pas reprendre les cours sans courir le risque d’ouvrir la voie à une pulvérisation des records de contamination. Nos enseignants se posent déjà des questions légitimes. Comment va-t-on arriver à imposer des gants et des masques à des élèves de 3 ans ? Comment peut-on exiger d’un enfant, le maintien strict de la distanciation sociale dans une cours de récréation ? Comment le maître pourra-t-il s’assurer que l’apprenant se lave les mains régulièrement ? D’ailleurs, ce lavage de mains sera loin d’être une mince affaire, puisque les enfants devront se les laver à leur arrivée, puis au moins une fois toutes les deux heures, pendant une minute à chaque fois. Quid du port obligatoire du masque ? On ne le dira jamais assez, la réouverture précoce des classes conduirait inévitablement à une rapide explosion de l’épidémie, compte tenu de la fragilité et de la vulnérabilité des sujets.
 
Les paramètres sont nombreux à gérer pour la reprise du chemin des classes pour les enfants alors que l’épidémie de coronavirus sévit toujours. Cela relève du cauchemar logistique. Notre école est «la société sénégalaise en miniature » a-t-on l’habitude de dire. Les mêmes maux sévissent de part et d’autre. Et le mode de comportement de nos enfants, entre eux, défie les barrières quelles qu’elles soient. Dès lors, les inquiétudes sont nombreuses quant à la reprise, car l’on ne peut refuser à la société ce que l’on tolère à l’école. Comment laisser des enfants être ensemble, à plus d’une centaine, dans des cours de récréation, souvent avec des petits qui ne peuvent pas respecter des gestes barrières, alors que, dans le même temps, on demande aux parents de réduire les déplacements en restant à la maison ? Les bus de transport d’élèves, n’en parlons même.
 
La réouverture prématurée des écoles sera un acte de relâchement national. Et au moment où le Président de la République Macky SALL appelle à un véritable sursaut pour vaincre le COVID 19, il serait incompréhensible que le secteur de l’éducation s’érige en terreau fertile pour cette maladie. Par ailleurs, pour nombre de techniciens de l’éducation, une éventuelle prochaine reprise des cours, à l’état actuel de la propagation du virus, pourrait apparaître déraisonnable et en partie incompréhensible. 
In fine, la réouverture des établissements scolaires en France, prévue le 11 mai, ne doit en aucune manière influencer le rythme de progression des décisions du Ministère de l’Education nationale sénégalaise. Nous savons pertinemment que les mesures sanitaires dans nos établissements ne seront ni suffisantes ni assez promptes pour éviter l’explosion de l’épidémie. Le temps médical n’est pas le temps politique, mais puisque la fermeture des écoles était une décision de l’autorité politique fondée sur des avis médicaux et scientifiques, nous nous ferons le métier de croire que toute proposition politique de sortie de crise sera chevillée à un avis de l’autorité sanitaire. Notre chance est de continuer à adosser les mesures prises dans le domaine de la lutte contre cette pandémie aux «suggestions et conclusions des médecins et des scientifiques ».
 
Lamine Aysa FALL
Citoyen de la Commune de Thiès
 

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

171.Posté par Greg Olmo le 25/11/2020 14:32
Il y a quelques mois, ma femme m'a quitté et nous avons été séparés pendant 5 mois. Mais j'ai découvert qu'elle commençait une relation avec l'un de mes meilleurs amis. J'étais dévasté. Je n'étais pas sûr de savoir si je voulais me venger ou si je voulais qu'elle revienne, je suis tombé sur les témoignages du Dr Ilelhojie en ligne et son numéro de portable et j'ai passé en revue mes options avec lui par téléphone. J'ai décidé que je voulais que ma femme revienne pour le bien de mon fils. Maintenant, elle est de retour, merci Dr Ilekhojie, vous pouvez le contacter par e-mail: (gethelp05@gmail.com ou appelez / WhatsApp: +2348147400259

170.Posté par Diana Roman le 24/11/2020 22:40
Je veux profiter de cette occasion en or pour apprécier le grand lanceur de sorts appelé Ilekhojie pour m'avoir aidé à retrouver ma relation avec mon ex-amant quand il a pris fin et m'a tourné le dos pendant assez longtemps. Le Dr Ilekhojie a exécuté un sort de réconciliation et dans les 48 heures suivant la fin du sort, je reçois un appel de mon ex disant qu'il est désolé de m'avoir blessé et qu'il ne me fera plus une telle chose dans sa vie. J'ai été surpris mais plus tard je l'ai accepté. Quiconque éprouve des difficultés dans leur mariage doit contacter le Dr Ilekhojie pour obtenir de l'aide. Envoyez-lui un e-mail via (gethelp05@gmail.com) ou via le numéro WhatsApp / Viber +2348147400259

169.Posté par Sonia le 24/11/2020 09:38
Bonjour mes amis en ligne, je suis Sonia des USA, je veux utiliser ce médium pour remercier le Dr Fayosa car qui a jeté un sort et ramené mon ex mari, mon mari m'a quitté pour son ex petite amie qu'il avait avant de m'épouser c'est un situation difficile pour moi je l'ai appelé et je l'ai supplié de revenir il a refusé il a dit qu'il ne m'aime plus j'ai essayé tous les moyens possibles de le récupérer tout était en vain j'en ai parlé à mon amie et elle m'a donné un e-mail au Dr Fayosa et Je l'ai contacté et lui ai dit tout mon problème et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait et il a jeté un sort d'amour qui a ramené mon mari dans les 24 heures.Si vous avez besoin d'aide pour vous remettre avec votre ex, contactez le Dr Fayosa un parrain et un homme de confiance, contactez Salut par e-mail ou WhatssApp

Courriel: Fayosasolusionhome@gmail.com
Whatssapp: +2348151918774

168.Posté par Billy Frederick le 23/11/2020 23:10
Salut les téléspectateurs en ligne, je suis ici pour partager mon témoignage sur la façon dont j'ai été aidé à récupérer ma femme. J'étais un tricheur et ma femme m'a attrapé plusieurs fois. J'ai essayé de me réparer et à chaque fois j'ai fini par tricher encore et encore. Je suppose que je n'ai pas réalisé ce qu'elle signifiait pour moi jusqu'à ce qu'elle me laisse seule. J'ai commencé à trouver un moyen de la récupérer, mais rien ne semble fonctionner parfaitement jusqu'à ce que je tombe sur un article sur le Dr Ilekhojie qui a aidé beaucoup de gens dans le monde à retrouver leurs relations. J'ai pris contact avec lui sur son numéro WhatsApp via +2348147400259 et il m'a assuré que ma femme reviendrait vers moi dans les 48 heures avec son sort de réconciliation. Étonnamment, ma femme est revenue à la maison après 2 jours en disant qu'elle m'aime toujours et j'ai juré de ne plus jamais la tromper.Si vous avez besoin d'aide, envoyez-lui un e-mail via (gethelp05@gmail.com) ou le numéro WhatsApp / Viber +2348147400259

167.Posté par Dr. Mark Thomas le 23/11/2020 09:33
Dear Sir/Madam,

We provide personal loans for debt consolidation, bad credit loans
*Commercial Loans.
*Personal Loans.
*Business Loans.
*Investments Loans.
*Development Loans.
*Acquisition Loans .
*Construction loans.
(Whats App +919667837169)
*Business Loans And many More:

Contact us with our valid email: markthomasfinanceltd@gmail.com

Calling/Whats App +919667837169
Dr. Mark Thomas

166.Posté par Berlin Claire le 22/11/2020 23:57
J'ai perdu mon mari au profit d'une autre femme après 4 ans de mariage. Nous avons eu un beau mariage, mais il a commencé une relation avec un collègue qui l'a poursuivi. Il vit loin de son travail et il a refusé de me parler ou de rentrer à la maison. J'étais tellement dévastée et j'ai eu du mal à faire face. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Alors que je naviguais sur Internet un jour, je suis tombé sur un commentaire d'Amber luke qui suggérait que le Dr Ilekhojie l'avait aidée à résoudre ses problèmes conjugaux, à rétablir des relations brisées, etc. Alors, j'ai senti que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il a fait un sort pour moi. 2 jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il avait commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Tout cela grâce au Dr Ilekhojie. Si vous avez besoin d'aide, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. Je vous donne la garantie à 100% qu'il vous aidera. Son email gethelp05@gmail.com Et aussi le joindre sur le numéro WhatsApp / Viber: +2348147400259

165.Posté par Larissa George le 22/11/2020 14:35
Mes noms sont Larissa George, je suis mariée à un mari charmant et attentionné avec trois enfants. Un très gros problème est survenu dans ma famille il y a un an, entre moi et mon mari, si terrible qu'il a intenté une action en justice pour divorce. il a dit qu'il ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'il ne m'aimait plus. Il a donc quitté la maison et m'a fait traverser, moi et mes enfants, de graves douleurs. J'ai essayé tous mes moyens possibles pour le ramener à travers beaucoup de mendicité, mais en vain. Finalement, il a confirmé qu'il avait pris sa décision et qu'il ne voulait plus jamais me revoir. Un soir fatidique, alors que je rentrais du travail, j'ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à mon mari. Je lui ai tout expliqué, alors elle m'a dit que la seule façon de récupérer mon mari était de rendre visite à un lanceur de sorts parce que cela a vraiment fonctionné pour elle aussi. Au contraire, je n'ai jamais cru au charme, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Elle m'a donné l'adresse e-mail du lanceur de sorts qui l'avait déjà aidée (drodion60@yandex.com) Alors le lendemain matin, j'ai envoyé un mail à l'adresse qu'elle m'a donnée et le lanceur de sorts m'a assuré que j'aurais mon mari de retour dans les deux à trois jours. Quelle déclaration incroyable !! lol !!! Je n'ai jamais cru, alors Il m'a parlé et m'a dit tout ce que j'avais à faire. Le lendemain matin, étonnamment, mon mari qui ne m'a pas appelé depuis plus d'un an m'a appelé pour m'informer qu'il revenait. Tellement incroyable, non? Eh bien, c'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour ses erreurs et pour les souffrances qu'il a causées à moi et à mes enfants. Depuis ce jour, notre relation a été plus forte qu'elle ne l'était auparavant. Merci pour l'aide de ce grand lanceur de sorts Dr ODION. Mon conseil pour tous ceux qui traversent différents défis est de contacter ce grand homme et, comme il l'a fait pour moi, il résoudra tous vos problèmes. vous pouvez lui envoyer un e-mail via cette adresse e-mail à (drodion60@yandex.com) ou whatssapp lui +2349060503921. Je lui ai promis que j'allais parler au monde entier de ses magnifiques pouvoirs. si vous êtes dans une condition comme celle-ci, ou si vous avez un problème lié à "ramener votre ex. non seulement qu'il peut vous aider (1) à être promu dans tout ce que vous faites. (2) Gagner un bon argent ou gagner à une loterie . (3) réussir dans les affaires. (4) problèmes spirituels. (5) gagner un procès. (6) rechercher votre partenaire de vie. (7) obtenir un emploi bien rémunéré (8) prendre le contrôle de votre mariage. (9) ) recevoir la faveur et gagner de l'attrait des gens. (10) récupérer l'argent perdu. (11) vous guérir de toutes les maladies.

164.Posté par Lucia Neto le 21/11/2020 14:36
Je veux parler au monde du grand et puissant homme du nom de Dr Ilekhojie. Mon mari me trompait et ne s'engageait plus envers moi et nos enfants quand je lui ai demandé quel était le problème, il m'a dit qu'il était tombé amoureux de moi et qu'il voulait divorcer. J'avais tellement le cœur brisé que j'ai pleuré toute la journée et la nuit mais il a quitté la maison.Je cherchais quelque chose en ligne quand j'ai vu un article sur la façon dont le grand et puissant Dr Ilekhojie a aidé tant de personnes dans une situation similaire à la mienne.Son contact était là alors je lui ai envoyé un message lui expliquant mon problème, il m'a dit que mon mari reviendrait sous peu. J'ai fait tout ce qu'il a demandé le lendemain à ma plus grande surprise, mon mari est rentré à la maison et a juré de ne plus jamais repartir. si vous traversez une période difficile dans votre mariage, contactez le Dr Ilekhojie via Whatsapp / Viber au (+2348147400259 ou par e-mail (gethelp05@gmail.com)

163.Posté par martinmarisa199 le 21/11/2020 11:04
Je veux dire rapidement au monde qu'il existe un véritable lanceur de sorts en ligne qui est puissant et authentique, son nom est le Dr ozalogbo Il m'a aidé récemment à retrouver ma relation avec mon mari qui m'a quitté, Quand j'ai contacté le Dr ozalogbo, il a jeté un sortilège d'amour pour moi, et mon mari qui a dit qu'il n'avait rien à voir avec moi m'a appelé et a commencé à me supplier de revenir. il est de retour maintenant avec tant d'amour et de soin. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de restaurer une relation brisée. parce que je suis maintenant heureuse avec mon mari. À tous ceux qui lisent cet article et ont besoin d'aide, le Dr ozalogbo peut également offrir tout type d'aide, comme le traitement de tous les types de maladies, les poursuites judiciaires, les sorts de grossesse, la protection spirituelle et bien plus encore. Vous pouvez le contacter via son email ozalogboshrine@gmail.com ou l'ajouter sur whatsapp avec son numéro de téléphone +2348162562991

162.Posté par GINESTET Laurent le 20/11/2020 14:07
Moi c'est Mr GINESTET Laurent je suis sur ce forum pour parler de moi et de ce que j'ai puis vivre sur le net il y a de cela quelques temps déjà.Pendant que j'étais à la recherche d'une relation amoureuse dans le de-espoir sur un site de rencontre du nom de Meetic, j'ai rencontrer une femme du nom et prénom de Patricia Gicquel, je l'ai trouver sérieuse et sincère alors nous avons décider ensembles d'échangé nos adresses E-mails pour mieux converser.

Au début tout allait parfaitement bien entre nous, je me sentais alaise avec elle et elle aussi, au fil de nos échanges j'ai commencer à ressentir des sentiments pour elle, car c'était la femme parfaite avec qui tout homme donnerais tout pour l'avoir à ces côtés. Après un mois de conversation, elle m'as dis qu'elle aussi ressentais le même sentiment pour moi, j'étais très heureux car je me disais avoir rencontrer mon âme sœur et que j'aurais enfin la possibilité de revivre une belle histoire d'amour avec elle et faire des choses ensembles comme voyager, faire des courses et pleins d'autres choses. Au bout d'un mois de conversation et de sentiment elle m'as dit qu'elle partait en Afrique précisément au Sénégal pour le boulot une fois dans ce pays, elle m'as contacter pour me dire que son voyage avais été un succès... Ensuite au bout de quelques jours elle m'as faire savoir qu'elle avais eu eu un problème avec ces affaires et qu'il falais que je l'aide, car elle n'avais plus personne que moi dans sa vie et qu'elle ne voulais pas me demandé un tel service mais elle n'avais pas le choix, c'est ainsi qu'elle ma demandé de lui prêter 3700e, ce que j'ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, elle m'a encore demandé une somme de 6200e, car elle venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION encore une foie.


Ensuite, elle m'as demandé une somme de 1800e, car elle devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de la jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT PATRICK DUBAIN de la Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé.

En effet, il m'a démontré que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 4800 euros, et ils as aussi réussir à mettre la main sur cette personne qui m'avais faire rêver pour ensuite pouvoir me soutiré de l'argent... Sachez que je suis contre l'arnaque raison pour laquelle je vous joint l'adresse e-mail de Mr PATRICK DUBAIN afin que toutes les personnes victimes d'arnaques quelque sois l'arnaque, vous pouvez contacter le LIEUTENANT PATRICK DUBAIN sur son adresse émail;

Email; lieutenant.p.dubain@gmail.com

QUI EST: lieutenant.p.dubain@gmail.com
Pour ceux qui sont dans une situation d'arnaque ou qui ce sont déjà fait arnaquer.
PRENEZ CONTACTE AVEC LE LIEUTENANT

161.Posté par Paula Reed le 20/11/2020 00:05
Après 2 ans de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. J'avais l'impression que ma vie était sur le point de se terminer, j'ai failli me suicider, j'étais émotionnellement déprimé pendant très longtemps. Merci à un lanceur de sorts appelé Dr Ilekhojie, que j'ai rencontré en ligne. Un jour fidèle, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur de nombreux témoignages sur ce lanceur de sorts particulier. Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené leur ex amant, certains ont déclaré qu'il restaure l'utérus, guérit le cancer et d'autres maladies, certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce, etc. Je rencontre également un témoignage particulier, il s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné sur la façon dont il a ramené son ex amant en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé tomber l'adresse e-mail du Dr Ilekhojis. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par e-mail et lui ai expliqué mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu vers moi. Nous avons résolu nos problèmes et nous sommes encore plus heureux qu'avant. Dr Ilekhojie est vraiment un homme doué et je n'arrêterai pas de le publier car c'est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous cherchez un lanceur de sorts réel et authentique pour résoudre tous vos problèmes pour vous contactez le Dr Ilekhojie via Whatsapp / Viber sur (2348147400259) ou par e-mail (gethelp05@gmail.com)

160.Posté par ANITA HYDE le 18/11/2020 22:23
Do you need a Loan, or you want to refinance your home, pay-off bills, expand your business? look no further we off all kinds of Loan at 2% interest rate per year. if interested, contact us via Email: inforamzanloan@gmail.com

159.Posté par Clara Piatek le 18/11/2020 13:25
Salut, c'est un vrai témoignage du Dr Ilekhojie qui m'a aidé à ramener mon fiancé, qui nous a quittés avec les enfants pendant 9 mois. J'avais perdu tout espoir que mon fiancé revienne à la maison. si vous traversez une période difficile dans votre mariage ou relation, ou si vous souhaitez récupérer votre ex, contactez le Dr Ilekhojie via Whatsapp / Viber au (2348147400259) ou par e-mail (gethelp05@gmail.com)

158.Posté par elinagilbert le 18/11/2020 11:16
J'ai été tellement déprimée et gravement blessée au cours des 4 derniers mois après avoir perdu mon mari au profit d'une autre femme, et ma situation financière s'est aussi tellement aggravée que j'ai pensé que je devais déclarer faillite. J'avais une dette énorme et je ne savais pas quoi faire. Par désespoir complet et total, j'ai contacté un si grand nombre de ces soi-disant individus qui ont promis une magie puissante, la sorcellerie ou la magie noire. Aucun d'entre eux n'a fonctionné et aucun n'était aussi merveilleux, affectueux et chaleureux que le Dr ozalogbo. Il est définitivement différent des autres lanceurs de sorts et j'ai ressenti un espoir et une force immédiats en entendant parler des promesses qu'il avait à offrir. Il porte un air de pureté et de force divine qui est aussi pur et frais que la neige au sol. J'ai demandé les sorts les plus puissants du Dr ozalogbo et j'ai tout de suite été soulagé d'avoir quelqu'un pour résoudre mes problèmes à ma place. Ses sorts ont fait des merveilles et je suis maintenant de retour avec mon mari et mes problèmes d'argent se sont résolus après avoir remporté la loterie. Dr ozalogbo, je n'ai aucune idée de ce que j'aurais fait sans que vous soyez là pour m'aider. Voici son adresse e-mail ozalogboshrine@gmail.com ou Whatsapp +2348162562991, il pourrait vous aider quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, comme il l'a fait pour moi ........

157.Posté par Isabella le 18/11/2020 09:21
Je m'appelle Isabella et je viens du Mexique Je veux profiter de cette occasion pour dire qui lit le commentaire ici pour m'aider à remercier le Dr Tugala de m'avoir aidé à ramener ma fille, mon mari, après que ma fille était confuse et qu'elle pensait qu'elle ne retrouvera jamais son mari, après que son mari l'ait laissée avec ses deux enfants pendant 1 an, j'ai eu de la chance lorsqu'un de mes amis, Mirta, m'a présenté ce puissant homme magique qui m'a aidé avec son pouvoir magique pour me ramener sa fille mari à venir revenons à elle, et je promets que je ferai mieux entendre au monde parler d'un génie qui ne demande pas d'argent pour travailler pour les gens. Si vous êtes en difficulté ou avez un problème d'argent ou avez une maladie, ne vous inquiétez plus et veuillez contacter le Dr Portugala sur son email via acubespiritualhome@live.com ou cliquez sur ce lien pour WHATSAPP https://wa.me/message/ MNYSMWSELHO7J1 ou +2348111959371 il vous surprendra. Merci à tous ici et que Dieu vous bénisse tous. Salutations Isabella.

156.Posté par Dr Tugala le 18/11/2020 09:20
Le divorce n'est pas une solution à tous les problèmes que les enfants peuvent parfois souffrir à cause de ce divorce. Avez-vous des problèmes relationnels ou conjugaux? Ou est-ce que votre mari ou votre femme vous trompe? Ne pleure plus. Contactez-nous aujourd'hui pour une solution instantanée envoyez-nous un message sur WhatsApp via ce lien https://wa.me/message/MNYSMWSELHO7J1 OU +2348111959371

155.Posté par Mirta Quenzada le 18/11/2020 09:20
J'ai une relation avec mon copain depuis 2 ans et nous avions l'intention de nous marier bientôt et il m'a soudainement quitté pour une autre fille, j'aime vraiment ce garçon et je ne peux jamais imaginer ma vie sans lui. J'ai fait de mon mieux pour le récupérer, mais tous mes efforts pour le ramener dans ma vie n'ont pas fonctionné. C'était en ce jour fidèle, je suis tombé sur quelques commentaires sur un site Web à propos de ce grand lanceur de sorts nommé Dr Tugala, beaucoup de gens ont prétendu qu'il les avait aidés à renouveler leur relation et à ramener leur ex, je devais le contacter car il était mon dernier espoir. Je l'ai contacté par e-mail et il m'a dit tout ce que j'avais à faire, ce que j'ai fait et il m'a assuré que dans 2 jours mon copain quitterait l'autre fille et reviendrait vers moi et c'était très bien. surprise de voir mon copain me revenir au bout de deux jours. Je suis très heureux aujourd'hui que vous soyez revenu vers moi et j'ai réussi avec l'aide du Dr .Tugala, et je vous conseille que si vous avez besoin de son aide, envoyez-lui également un e-mail direct: acubespiritualhome@live.com ou cliquez sur le lien pour envoyer nous un message sur WhatsApp https://wa.me/message/MNYSMWSELHO7J1 +917838753914 ou +2348111959371

154.Posté par paulina le 18/11/2020 09:18
J'AI FINALEMENT TROUVÉ LA VRAIE SOLUTION POUR ARRÊTER LES PROBLÈMES DE MARIAGE ET DE RELATION.

J'avais un problème similaire en 2019, ma vie est de retour! Après 5 mois de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. J'ai senti que ma vie était sur le point de se terminer, j'ai failli me suicider, j'étais déprimé émotionnellement pendant longtemps. Merci à un Dr Tugala que j'ai rencontré en ligne. Un jour fidèle, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur de nombreux témoignages sur le Dr Tugala. Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené son ex amant, certains ont témoigné qu'il restaure l'utérus, guérit le cancer et d'autres maladies, certains ont témoigné qu'il peut jeter un sort pour arrêter le divorce et aussi pour une bonne promotion à l'endroit de travail et ainsi de suite.

Je suis également tombé sur un témoignage particulier, c'était une femme nommée Davina, elle a été témoin de la façon dont elle a ramené son amant Ex en moins de trois jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé l'adresse e-mail du Dr Tugala. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté sur WHATSAPP avec son numéro +917838753914 et lui ai expliqué mon problème. Et il m'a assuré que dans 3 jours seulement, mon mari me reviendra. Il a tout fait, il a résolu mes problèmes. Nous sommes encore plus heureux qu'avant. Le Dr Tugala est vraiment vraiment un Dieu envoyé pour aider chaque maison brisée et je ne manquerai pas de le poster car cela pourrait aussi aider quelqu'un dans le besoin ...

CONTACTEZ-NOUS ...... E-MAIL: acubespiritualhome@live.com
ou clink le lien pour nous envoyer un message sur whatsapp https://wa.me/message/MNYSMWSELHO7J1 ou +2348111959371

153.Posté par Virginie le 16/11/2020 10:09
Bonjour comment allez vous.
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en côte d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyer l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m'a beaucoup aidé. J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d'une somme total de 18.570 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie  qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé à retirer l'argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc...Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter :


E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com

E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com


N'hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider

152.Posté par Karen Pedro le 16/11/2020 09:51
Je suis ici pour témoigner sur la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com ou WhatsApp +19492293867

1 2 3 4 5 » ... 9
Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19